Plaques de parement : un revêtement qui convient à toutes les pièces de la maison

Plaques de parement : un revêtement qui convient à toutes les pièces de la maison

Les plaques de parement ou plaquettes de parement sont un revêtement mural que l’on peut appliquer aussi bien sur un mur intérieur que sur une façade extérieure. Il s’agit, en effet, d’une excellente alternative au carrelage mural, car elles sont moins onéreuses que la construction d’un mur de pierres à l’ancienne. À noter que ce type de revêtement existe en différentes textures : lisses, à léger ou à fort relief qui permet de décorer et d’habiller les murs d’une pièce pour lui donner un effet authentique, chic ou encore rustique. Sachez que vous pouvez poser des plaquettes de parement dans toutes les pièces de votre maison, que ce soit dans la cuisine ou dans la salle de bains. Pour cela, il suffit d’appliquer un produit spécifique pour le protéger contre l’humidité et les taches de graisse.

Les différents matériaux des plaquettes de parement

Les plaquettes ou briques de parement s’utilisent aussi bien dans le cadre d’une rénovation que d’une décoration intérieure.
– les plaques de parement en pierre naturelle sont idéales pour les murs intérieurs et extérieurs de votre maison. Avec une excellente résistance au gel, elles décorent parfaitement la façade d’une maison. De plus, ce type de revêtement contribue considérablement au renforcement de l’isolation de l’habitation ;
– les plaquettes de parement en terre cuite peuvent être posées à l’intérieur comme à l’extérieur et existent en plusieurs teintes ;
– les plaquettes de parement en bois s’utilisent uniquement à l’intérieur, idéales pour rendre une pièce chaleureuse.


Les plaques de parement en imitation comprennent :
– les plaquettes de parement en pierre reconstituée issues d’un mélange de résine, de pierre, de sable et de liants. Ce type de revêtement imite à la perfection la pierre naturelle et est idéal pour une pose à l’extérieur, car il supporte le gel.
– les plaquettes de parement en béton sont à poser en extérieur en prenant la forme d’une pierre ou d’une brique qui résiste au gel. Son installation sur la façade d’une maison protégera vos murs contre les intempéries.
– les plaquettes de parement en plâtre sont parfaites pour un usage en intérieur et existent en plusieurs coloris.

Comment poser les plaques de parement ?

Les plaquettes de parement permettent de dissimuler les petites imperfections du support sur lequel elles sont appliquées. De plus, elles sont résistantes, faciles à poser et à entretenir. Certaines sont autocollantes, tandis que d’autres nécessitent des joints pour un rendu exceptionnel. Ainsi, pour que les plaquettes de parement adhèrent facilement au support, il faut veiller à ce que les murs soient bien propres et secs.

Sachez que si votre ancien revêtement mural est un carrelage, vous n’êtes pas obligé de retirer avant de poser vos plaquettes de parement. Ensuite, vérifiez le niveau planéité du support à l’aide d’un niveau à bulle, s’il n’est pas tout à fait plan, commencez la pose par le deuxième rang de plaquettes de parement.

À noter que si vos plaquettes de parement sont de grands formats, optez pour un double encollage en encollant à la fois le support et sur les plaquettes. Afin d’éviter que les plaquettes de parement ne reposent directement sur le sol, le mieux est de disposer de petites cales tout le long du mur.

Pour augmenter l’adhérence des plaquettes, posez la première plaquette en la pressant fortement contre le support. Durant la pose des plaquettes veillez à les placer côte à côte avant de passer au rang suivant. Selon la nature et la taille de vos plaquettes de parement, une découpe sera nécessaire dans certains cas. Ainsi, utilisez une scie, un coupe-carreau ou une meuleuse. Le temps de séchage dépend des délais fixés par le fabricant, vous pouvez retirer les cales en bas du mur une fois que la colle est bien sèche.

Post Comment