Avec le temps, votre maison peut se dégrader. Cela se traduit la plupart du temps par des fuites évidentes pendant la saison des pluies. Faciles à faire, la préparation et l’application d’enduit de rebouchage vont vous être expliquées dans cet article.
La préparation de l’enduit de rebouchage
Pour cela, vous avez besoin de 3 doses de poudre et de l’eau. Lisez bien la notice, car il y a un temps de pause à respecter selon le type d’enduit que vous utilisez. Puis, mélangez l’eau et l’enduit afin d’obtenir une pâte bien épaisse et lisse. Attention, durant le mélange, attendez quelques secondes avant de remuer. Ensuite, pour faciliter le travail, mettez une petite quantité que vous pouvez mélanger avec un couteau à enduire, tout en écrasant les grumeaux.
Pour traiter une plus grande étendue, vous pouvez mettre une grande quantité, mais veillez à bien doser le mélange, car au bout d’un certain moment, l’enduit se met à sécher. Une fois les préparations terminées, vous pouvez appliquer l’enduit. Sachez que si votre enduit n’est pas assez épais, il va être long à sécher. Et s’il est trop épais, il ne va pas non plus couler entre les fissures.
La préparation de la surface à enduire
Afin de bien réussir vos travaux de rebouchage, vous devez d’abord agrandir les fissures que vous souhaitez reboucher pour que l’enduit puisse s’y écouler normalement. Une fois l’enduit appliqué sur la surface à traiter, utilisez une brosse sèche pour enlever le plus de poussière, mais aussi pour que l’enduit puisse bien se fixer. En effet, l’enduit de rebouchage contient des substances chimiques comme les résines pour plus d’adhérence.
L’application de l’enduit de rebouchage
Pour l’application, utilisez deux couteaux à peintre dans chacune de vos mains. L’un pour se servir dans la gamate et l’autre pour l’application. N’oubliez pas de les racler pour qu’ils restent bien propres et pour éviter ainsi le gaspillage. Lors du rebouchage des fissures, vous devez appliquer l’enduit, tout en appuyant très fort pour qu’il aille jusqu’au fond.
À qui confier l’application d’un enduit de rebouchage ?
Bien que la tâche puisse paraître facile à réaliser, le mieux est de toujours la confier à un plâtrier enduiseur afin de bénéficier d’un travail de qualité. Mais il est aussi judicieux de passer par ce professionnel pour diverses raisons :
1. Les plâtriers sont formés pour assurer une belle finition
Le plâtrage est une compétence qui nécessite une formation et une bonne dose de pratique. Tout plâtrier professionnel aura commis des erreurs désastreuses pendant sa période de formation. Lorsqu’il va enduire vos murs, vous pouvez compter sur lui pour produire d’excellents résultats. Et s’il fait une erreur, il sait comment la réparer rapidement.
2. Ils sauront utiliser les bons matériaux
Il existe différents types de plâtre qui peuvent être appliqués sur les murs intérieurs et extérieurs. Choisir le bon matériau pour le travail à effectuer garantit une application efficace, rentable et esthétique. L’utilisation d’un mauvais plâtre, par manque de connaissances et d’expérience, nécessitera plus d’argent pour réparer le travail bâclé.
3. Ils vous garantiront un travail propre et soigné
Les plâtriers nettoient toujours après leur passage, laissant les maisons ou les lieux de travail des clients exactement comme ils les ont trouvés. Et ils connaissent bien les produits de nettoyage appropriés. En effet, sachez que le plâtre est un matériau très salissant, surtout si vous ne savez pas comment le manipuler.
4. Pour éviter les problèmes de santé et de sécurité
Les travaux de plâtrerie semblent être une activité non dangereuse. Mais tout travail impliquant des matériaux humides, l’utilisation d’échelles et l’exposition à des fils électriques sous tension doit être entamé avec prudence. En tant que professionnels, les plâtriers s’assurent que leur intervention se fasse en toute sécurité et mettent un point d’honneur à préserver la santé des propriétaires des lieux.