5 astuces faciles pour moderniser une décoration rustique

5 astuces faciles pour moderniser une décoration rustique

Lorsqu’on évoque le terme décoration rustique, on pense souvent à des meubles massifs et volumineux. Malgré ce caractère, cette décoration ne manque pas de charme et dans un contexte où le retour aux sources est au goût du jour, il serait dommage de faire une croix sur ce style à la pointe de l’authenticité. Voici donc nos conseils pour actualiser votre intérieur rustique.

1- Bien définir les lignes directrices

Avant de réaliser les travaux, il est indispensable de bien connaître les différentes caractéristiques d’une décoration rustique. Cela permet de définir avec précision les éléments sur lesquels vous allez intervenir.

Le mobilier en bois

Les meubles en bois massif sont caractéristiques de ce type de décoration. Cela concerne l’armoire normande, la table de la salle à manger, les chaises, etc. De ce fait, vos efforts se concentreront plus sur la mise en valeur du mobilier.

L’agencement de l’espace

L’agencement est également le maître-mot pour moderniser une décoration intérieure. En effet, une décoration moderne est avant tout pratique et dispose de beaucoup d’espace de circulation. Avec la taille des meubles rustiques, cela requiert la redéfinition des espaces disponibles dans la maison.

2- Mettre en avant le revêtement caractéristique de la décoration rustique

Les revêtements sont également importants pour une décoration intérieure rustique. Pour les revêtements muraux, on retrouve habituellement la pierre naturelle et le béton. Cependant, vous pouvez opter pour un effet contrasté en incluant les papiers peints imitant la brique dans la pièce. Dans tous les cas, les revêtements comme le PVC ou l’aluminium sont à proscrire.

Le choix du revêtement de sol est également un excellent moyen de faire ressortir le charme de la décoration rustique. Dans ce cas, vous avez le choix entre le parquet massif et le carreau de ciment, ou encore les tomettes à l’ancienne.

3- Mettre en valeur les éléments composant votre intérieur

Outre le mobilier et le revêtement, une décoration rustique dispose de certains éléments qui la démarquent des autres types de décoration. Les poutres en bois en font partie. Elles apportent surtout une meilleure solidité à la maison, mais l’intégrer dans la décoration peut être difficile.

Afin de mettre en valeur l’aspect du bois pour les poutres, vous devez jouer sur l’effet contrasté. La couleur claire du plafond fera ressortir la texture du bois.

Par contre, si vous souhaitez masquer les poutres, il vous suffit de les repeindre. Dans ce cas, référez-vous à la couleur du plafond et respectez une certaine harmonie entre les deux éléments. Optez pour les couleurs claires afin de favoriser la luminosité de la pièce.

4- Bien choisir les tons et les touches de couleur

Adopter la décoration rustique, passe inévitablement par le choix de la couleur. En effet, non seulement elle permet de donner une certaine ambiance à la maison, mais également et surtout à hisser les points essentiels de votre décoration.

La décoration rustique rappelle la campagne et doit, de ce fait, utiliser les couleurs naturelles. Le blanc, le beige, le jaune poussin sont celles qui permettent de créer une ambiance chaleureuse dans la maison. Cependant, pour créer un effet contrasté, vous pouvez aussi opter pour le vert pastel, le bleu ou pourquoi pas le vieux rose (pour une ambiance teintée de nostalgie).

5- Intégrer les objets de décoration

Les objets de décorations occupent une place prépondérante pour une déco intérieure. Pour une ambiance rustique, rien ne vaut l’authentique et l’original. Quant au choix des objets à intégrer à la décoration, laissez libre cours à votre imagination : lustres rustiques, bouquet de fleurs, coussins et rideaux avec des motifs fleuris, pot de fleurs avec des objets récupérés, tout est permis dans la mesure où cela crée l’ambiance chaleureuse recherchée.

Vous pouvez également agrémenter le tout de fauteuils suspendus pour créer une ambiance cocooning, ou un canapé scandinave afin d’apporter plus de confort à votre intérieur. Mélanger les styles est, d’ailleurs, un excellent moyen de rendre une décoration encore plus atypique.

Post Comment