Pour revêtir votre sol, il existe plusieurs matériaux que vous pouvez choisir dont les plus utilisés sont le carrelage, la moquette, le parquet ainsi que le béton ciré. Ces matériaux présentent chacun des avantages spécifiques.
Le carrelage
Quand on parle de revêtement de sol, le carrelage est l’un des matériaux à privilégier. Il est apprécié pour sa solidité, son étanchéité et sa résistance aux chocs. Il correspond également à toutes les pièces dans votre maison, et ce, quel que soit le style, mais sa place est surtout dans la cuisine et la salle de bains. Sur le marché, il présente un meilleur rapport qualité prix. Il apporte plus de confort à votre intérieur. De plus, il est également connu pour sa propriété isolante tant en matière d’isolation thermique que d’isolation phonique. Mais encore, vous avez l’embarras du choix si vous choisissez ce matériau pour votre revêtement de sol. En effet, il est disponible sous différents formats, motifs et couleurs. Par ailleurs, le carrelage est facile à entretenir. Il suffit de le nettoyer tous les jours avec de l’eau savonneuse, puis de le sécher à l’aide d’une serpillière.
La moquette
Vous pouvez également opter pour la moquette. Outre son aspect décoratif, elle contribue à l’isolation thermique et acoustique de la maison. Dans cet aspect, elle vous permet de faire de l’économie d’énergie en réduisant votre consommation et en minimisant vos besoins en énergie. Elle permet également de réduire les bruits indésirables et nuisibles. Et ce n’est pas tout, elle est aussi disponible en différents coloris tels que le rouge, le gris, le marron, le beige et le bleu. La moquette permet non seulement de créer un environnement et une ambiance agréables dans votre intérieur, mais surtout, elle offre plus de confort à votre intérieur. Elle peut être installée dans toutes les pièces à vivre, mais le plus souvent, elle est placée dans les chambres à coucher. Elle est antidérapante et vous pouvez marcher sur la moquette pieds nus. Pour l’entretenir, vous êtes tenus de passer l’aspirateur au minimum une fois par semaine afin d’éliminer les poussières. S’il y a des taches, il existe des produits adéquats que vous pourrez utiliser pour les enlever. Si vous optez pour ce type de revêtement de sol, il est fortement recommandé de choisir une moquette en rouleau du fait qu’elle est plus confortable et plus esthétique et vous pouvez faire vous-même l’installation.
Le parquet
Il existe deux types de parquet notamment le parquet massif et le parquet stratifié. Il est apprécié pour son authenticité, son aspect écologique ainsi que pour sa résistance. Sa durée de vie peut atteindre jusqu’à 70 ans. De plus, le parquet s’adapte à tous les styles et peut être installé partout dans la maison. En effet, il trouve sa place dans le séjour, dans la salle à manger, dans la cuisine, dans la chambre à coucher, dans la salle de bains, dans le couloir, et même dans une véranda. Il est également facile à entretenir. Il est aussi doté d’une propriété isolante tant au niveau thermique que phonique.
Le béton ciré
En ce qui concerne le béton ciré, il représente un excellent choix pour la rénovation de votre intérieur. Il est très esthétique et facile à entretenir. L’endroit idéal pour l’installer est la salle de bains. Ainsi, pour la conception du style adapté à votre intérieur, faites appel à un designer d’intérieur compétent et expérimenté en la matière. Grâce à sa créativité et son professionnalisme, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement de qualité pour la création du style et de la décoration de votre maison.