Comment entretenir efficacement les escaliers en marbre ?

Comment entretenir efficacement les escaliers en marbre ?

Le marbre est une pierre naturelle très robuste, chic et élégante ! Voilà pourquoi il est très prisé dans l’aménagement intérieur d’une maison.

Par ailleurs, les escaliers en pierre trouvent également leur place dans le cadre d’une nouvelle construction ou de rénovation. En effet, la pierre naturelle apporte un côté authentique et une valeur ajoutée à tous les espaces qu’elle habille.

Toutefois, le marbre a une structure poreuse qui la rend très sensible aux taches, d’où la nécessité d’un entretien régulier pour la conservation de sa couleur et de son éclat.

Comment prévenir les taches sur le marbre ?

Il peut exister plusieurs manières de protéger la surface en pierre naturelle, mais les plus courants pour le marbre sont :

  • Le lustrage avec de la cire incolore
  • L’imperméabilisation de la surface grâce à un film transparent totalement invisible
  • L’utilisation de la vaseline pour boucher les trous et faire briller la surface.

Toutefois, afin d’éviter que les taches s’incrustent, il est très important de laver au quotidien votre revêtement de sol aussitôt qu’il y a de la salissure. Cela afin de pouvoir protéger son éclat naturel et assurer sa durabilité dans le temps.

Savoir entretenir les marches de votre escalier au quotidien

Afin de maintenir le bon état de votre escalier en marbre, il est important d’entretenir régulièrement les marches avec des produits naturels.

Il est d’ailleurs à rappeler, même si cela semble évident, qu’avant toute opération, vous devez passer l’aspirateur en prenant soin d’aller dans tous les recoins.

Une fois les poussières aspirées, vous pouvez choisir parmi les astuces ci-dessous :

  • Passer une serpillière humide (imbibée d’eau chaude avec du savon de Marseille ou de quelques gouttes de savon noir).
  • Y faire passer une éponge ou une brosse mouillée d’une solution à base d’eau chaude et de cristaux de soude, au cas où vos marches sont très encrassées.
  • Frotter les taches en utilisant le blanc de Meudon ou blanc d’Espagne, en le mélangeant avec de l’eau afin d’obtenir une pâte assez liquide.
  • Appliquer une pâte légère composée de bicarbonate de soude et de poudre de pierre ponce sur les taches tenaces.
  • Faire usage de pierre d’argile ou pierre blanche sur un chiffon mouillé.
  • Utiliser un mélange de citron et d’huile de cuisine, en frottant à l’aide d’un mouvement circulaire les taches à faire disparaitre.

N’oubliez pas de bien essuyer vos marches avec un chiffon sec en microfibre, à la fin de votre intervention, car contrairement au carrelage, le marbre n’aime pas beaucoup l’eau. Cela évitera l’apparition de vilaines traces.

En outre, il est fortement déconseillé d’utiliser de la javel, des produits chimiques et de l’acide, car cela risquerait de fortement endommager vos escaliers en marbre.

Faire briller vos marches d’escalier après le nettoyage

Après le nettoyage de vos escaliers à l’aide des différentes astuces de grand-mère précitées, il est également important de maintenir leur état de brillance comme au premier jour, grâce aux combines ci-dessous :

  • Utilisation de l’huile de lin, en versant quelques gouttes sur un linge doux pour lustrer votre marbre. Il n’est pas nécessaire d’en appliquer beaucoup, car il suffit que l’huile puisse bien pénétrer dans les pores du marbre.
  • Application du bicarbonate de soude mélangé avec un peu d’eau chaude, en faisant des gestes circulaires sur les marches à l’aide d’un linge propre.
  • Utilisation de la cire pour marbre en faisant des mouvements circulaires pour permettre à la cire de bien pénétrer, sans oublier de terminer par un passage de chiffon propre.

Nettoyer les taches persistantes grâce au ponçage

Si malgré toutes ces astuces des taches persistent sur vos escaliers en marbre, nous vous conseillons vivement de faire appel à un professionnel du marbre, pour ne pas empirer les dégâts.

Au cas où votre revêtement en marbre est rayé ou fissuré, il proposera certainement de procéder au ponçage afin d’uniformiser la pierre, tout en lui rendant son aspect d’origine.

En effet, le ponçage permet non seulement de nettoyer la surface, mais surtout de la rénover en lui redonnant une régularité.

Toutefois, pour un résultat nickel, il est conseillé de faire une cristallisation, un lustrage et un polissage, après le ponçage.

Post Comment