Revêtement de sol pour bureau : pourquoi toujours choisir la moquette ?

Revêtement de sol pour bureau : pourquoi toujours choisir la moquette ?

Longtemps plébiscitée par les architectes, la moquette constitue un revêtement idéal pour le sol d’un office de bureau. Son coté chaleureux et sa performance acoustique fait d’elle un matériau s’adaptant facilement à un environnement de travail. Pourquoi se diriger vers la moquette pour revêtir un bureau ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Les atouts inégalables de la moquette

 

L’utilisation de la moquette fut controversée dans les années 70 et 80. En effet, les hygiénistes reprochent à ce textile d’être un nid à microbes et non lavable. Sa place était alors détrônée par le tapis. Mais peu de temps après, on commençait à se rendre compte des potentiels de la moquette, raison pour laquelle celle-ci est revenue sur le devant de la scène.

La moquette : un bon isolant thermique

 

La moquette conserve la chaleur dans une pièce. Comparée aux revêtements de sol durs tels que le parquet, elle peut retenir jusqu’à 12 % de chaleur supplémentaire. Elle garantit donc le confort et le bien-être des travailleurs, tout en permettant de limiter l’usage de chauffage dans les locaux professionnels. Un plus si on veut réduire au maximum la facture d’énergie à la fin du mois. Bref, contrairement au carrelage qui est un revêtement froid sur lequel il vaut mieux éviter de marcher pieds nus, la moquette est un matériau chaud, à la fois douce et économique.

La moquette : un isolant acoustique très performant

 

Le concept de l’« open space » est actuellement très en vogue. Il n’est pas toujours facile de travailler dans cette condition avec les bruits de pas et des objets qui peuvent causer des gênes. En optant pour la moquette, dites adieu aux nuisances sonores ! Étant un bon isolant phonique, ce matériau contribue à l’amortissement des bruits divers dans les bureaux. Notez que plus la moquette est épaisse, meilleure est l’isolation acoustique.

La moquette : l’esthétique à portée de main

 

Un espace de travail à la fois « cosy » et bien décoré, vous en rêvez ? La moquette saura apporter une touche de punch à un local de bureau. Se déclinant en plusieurs textures et coloris, elle offre la possibilité de réaliser une décoration adaptée au style de bureaux souhaité. À carreaux, à motifs ou rayée, la moquette garantit un endroit beau et élégant. Ce sera également une bonne occasion de jouer avec les couleurs en y recréant les codes de l’entreprise. Cette option se fera très facilement et à merveille avec l’aide d’un spécialiste de la décoration et revêtement de sol.

La moquette : un matériau écologique

 

À l’heure où la protection de l’environnement doit être mise en avant, l’utilisation des matériaux écologiques est fortement préconisée. Sur le marché, on peut trouver des moquettes fabriquées à partir de matériaux recyclés. En choisissant ce revêtement, l’entreprise s’inscrira dans une démarche plus écologique.

Le choix de la moquette

 

Avant de poser ce revêtement dans les locaux de bureau, il faudra d’abord déterminer l’espace. En effet, le sol d’un couloir ou d’un open space n’a pas du tout les mêmes caractéristiques que celui d’une salle de réunion.

Si on va prendre l’exemple de l’accueil, c’est l’endroit que les visiteurs voient en premier. Le sol peut y servir de zone pour faire véhiculer l’image et les valeurs de l’entreprise. Ainsi, une moquette esthétique et très colorée y convient parfaitement. On peut par exemple reprendre les couleurs du logo de l’entreprise. En outre, il est également préférable de miser sur une moquette épaisse qui peut résister aux passages fréquents.

De même, les autres lieux de passage tels que les entrées et les couloirs doivent être revêtis avec des moquettes solides et résistantes aux agressions quotidiennes. En guise d’exemple, on peut utiliser la moquette en polyamide teint masse.

Pour les salles de réunion qui nécessitent du calme et un visuel relaxant, une moquette dotée d’une haute performance acoustique et de couleur neutre est requise. Dans ce cas, les dalles de moquette sont idéales. À la fois facile à poser et à entretenir, celles-ci ne feront qu’égayer le lieu de travail.

Pour un décor impeccable, la moquette de couleur claire saura agrémenter le sol d’un espace de travail. Par ailleurs, les sols à motifs sont également recommandés pour leur efficacité à cacher les taches.

Post Comment