Les revêtements muraux sont des alliés incontestables pour donner un coup de jeune à votre décoration intérieure.
Que ce soit dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation, le revêtement mural n’est pas à prendre à la légère.
Nous avons donc élaboré ce guide pour vous donner une idée sur les revêtements disponibles sur le marché, avec leurs caractéristiques respectives.
Le carrelage pour vos revêtements muraux
Le carrelage mural est traditionnellement dédié pour les pièces humides d’une maison. Toutefois, il peut tout à fait trouver sa place dans n’importe quelle pièce de la maison (salon ou couloir).
En effet, les carrelages muraux sont proposés sur le marché sous différents types de matières, dont :
- Le grès cérame : très apprécié pour sa robustesse et sa facilité d’entretien. Il se décline dans de nombreuses finitions, mais également de coloris et de types (pleine masse, émaillé, poli). Par ailleurs, il permet d’imiter un grand nombre de matériaux (bois, cuir, pierre naturelle, béton, etc.).
- La faïence : couramment utilisée pour les revêtements muraux d’une salle de bains ou d’une cuisine. Elle est majoritairement composée de céramique et se décline sous différents motifs et couleurs.
- Les carreaux de ciment : très esthétiques avec leur côté rétro et très appréciés pour leur solidité, ce sont des matériaux ayant reçu un traitement hydrofuge et oléofuge dans une usine, afin de pouvoir être posés aussi bien sur les murs intérieurs que sur les murs extérieurs.
- La pierre naturelle : c’est un matériau particulièrement lourd, mais noble par excellence. Toutefois, comme les carreaux de ciment, elle doit recevoir un traitement hydrofuge et antitache lors de sa fabrication.
- La mosaïque : obtenue le plus souvent par des chutes de carreaux, avec des formats assez particuliers, elle se pose dans les salles de bains, et est disponible avec divers matériaux. Elle permet de donner à votre intérieur un style unique avec différentes couleurs.
La peinture pour un revêtement mural ordinaire
La peinture est le type de revêtement mural le plus courant ! Elle peut se décliner dans une infinité de teintes, et peut parfaitement s’adapter à n’importe quelle pièce et être posée sur tous les types de supports :
- La peinture à l’eau : elle est plus écologique, moins odorante et moins nocive que la peinture à l’huile. Toutefois, elle est assez difficile à entretenir, car étant délicate.
- La peinture à l’huile : celle-ci est à base de solvants organiques, mais est très appréciée pour son aspect tendu et sa facilité d’entretien. Toutefois, étant composée de plusieurs éléments chimiques, elle est très toxique pour l’homme.
Les enduits décoratifs pour une touche d’originalité
Les enduits décoratifs sont les plus utilisés dans la décoration intérieure. En effet, ils permettent de créer une ambiance unique et moderne, avec de beaux effets de matière. Les spécialistes des revêtements en enduits proposent un très large choix, dont :
- L’enduit à la chaux : très apprécié pour ses vertus antibactériennes et sa capacité à réguler l’humidité, c’est un enduit naturel permettant de masquer les défauts d’un mur, tout en créant une ambiance authentique et rustique à votre pièce.
- Le crépi : est un enduit mural à base de chaux, mais destiné à recouvrir les murs extérieurs, étant particulièrement résistant. Toutefois, le crépi peut être appliqué en intérieur. Il peut se décliner sous différents aspects, en fonction de l’outil utilisé pour son application : un rendu lisse avec un rouleau et un aspect irrégulier avec une taloche ou une tyrolienne.
- Le stuc : également à base de chaux, mais rajouté de colle et de poussière de marbre, il est principalement destiné à imiter l’aspect naturel du marbre.
- L’enduit à effet béton ciré : est un mélange de sable, de chaux et d’argile. On obtient son aspect “béton ciré” grâce au polissage du mur et l’application d’une couche de vernis. Il est particulièrement très apprécié pour sa résistance aux rayures, aux taches et à l’humidité.