La maison est toujours belle à voir quand elle est bien peinte. Il est pourtant parfois difficile de garder son allure après un certain temps. Que faire pour réussir une peinture d’extérieure ?
Choisir une peinture pour mur extérieur
La peinture extérieure est à peu près difficile à entretenir à cause des situations climatiques et environnementales. Il est donc important de bien choisir la peinture de votre extérieur afin qu’elle tienne sa qualité malgré les aléas. Il est indispensable d’opter pour une peinture résistante, mais adaptée totalement à votre maison et à votre goût.
Il existe différents types de peinture faits pour les murs extérieurs : à l’eau ou à l’huile, cela dépendra de votre choix.
La peinture acrylique
Elle se dilue avec de l’eau ou un autre liquide diluant et se nettoie facilement avec de l’eau. Elle séchera en quelque minutes dépendant de quel liquide et quel taux vous avez mélangé avec le composant. Ce type de peinture s’utilise couche par couche selon l’opacité que vous attendez. Elle est plus écologique. Elle s’adapte plus à des surfaces poreuses et irrégulières.
La peinture glycérophtalique
Elle est comme les peintures à huile. Contrairement à la peinture acrylique, elle est plus polluante à cause de son odeur et de ses composants organiques (essence, white spirit…) Et encore, plus lente à sécher. Par contre, elle est facile à appliquer, donne une surface plus lisse. Elle est plus résistante à l’humidité et autres agents qui peuvent abîmer rapidement les peintures extérieures. Son entretien se fait avec de l’eau et du savon.
Connaître le matériel pour peindre un mur extérieur
Il est recommandé de connaître quel matériel utiliser pour peindre le mur extérieur de votre maison. Pour que la peinture extérieure affiche un beau résultat, il vous faut au moins deux ou trois de ces matériels : rouleau, manche télescopique, escabeau, grattoir, enduit de rebouchage, nettoyeur à pression, papier à poncer, white spirit, grille d’essorage.
Les méthodes pour l’application
Que vous choisissez de peindre votre extérieur pour une rénovation ou pour une nouvelle maison, il est plus conseillé de faire appel à une entreprise spécialisée en peinture. Cette dernière s’assurera d’appliquer les normes en peinture pour qu’elle soit réussie.
Choisir le moment
Le choix du temps pour peindre votre extérieur est très important pour assurer un bon séchage. Évitez les journées trop ensoleillées où la température monte, ça pourrait causer des fissures au séchage. Il est conseillé de peindre en automne ou au printemps.
Apprêter votre surface
Il faut préparer la surface pour recevoir la peinture. Éliminez tout ce qui peut donner des petites bosses à votre mur. Éradiquer les mousses et champignons à l’aide d’un grattoir, puis assainir en utilisant un nettoyeur haute pression. Bouchez les trous et les imperfections du mur par un enduit de rebouchage. Laissez la surface au moins une semaine pour que tout sèche. Faites des réparations au mur si nécessaire. N’oubliez de protéger les éléments à l’extérieur pour que la peinture ne les salisse pas : portes, fenêtres…
Mettre la sous couche
La sous couche a pour rôle de préparer le mur à recevoir la peinture. Il vous aidera aussi à peindre plus rapidement. La sous couche peut se faire avec tout type de peinture en utilisant un rouleau ou un pistolet à peinture, selon votre choix. C’est en appliquant la sous couche que vous peindrez déjà les coins non-atteints par le rouleau.
Appliquer la peinture extérieure
La finition peut se faire dès que la sous couche est absolument sèche. Il est préférable pour une peinture réussie que l’application soit de deux couches pour couvrir toutes les imperfections. Il est primordial d’attendre le séchage à chaque couche. Il est aussi conseillé d’utiliser des enduits pour le lissage de votre façade.