Aménagement d’un studio d’habitation, comment s’y prendre ?

Aménagement d’un studio d’habitation, comment s’y prendre ?

Un studio peut être considéré comme étant un petit appartement avec une surface habitable de 9 m². Ce type de logement dispose d’une seule pièce principale, d’une salle de bains ou bien d’une salle d’eau ainsi que d’une cuisine (ouverte ou à part).

L’aménagement de ce type de logement peut être une tâche assez compliquée. Toutefois, ce n’est pas irréalisable. Si vous avez besoin d’astuces pour bien aménager votre studio, lisez cet article.

Faire le bon choix de meubles

Le choix des meubles est très important pour optimiser l’utilisation des espaces dans un studio. En effet, l’unique pièce qui la compose va servir non seulement de chambre à coucher, mais aussi de séjour. Parfois, celle-ci est même équipée d’une cuisine ouverte. Un seul faux pas, ne serait-ce que sur le choix des meubles, et votre studio d’habitation peut devenir un logement encombrant.

    • Optez pour un lit gigogne

Très astucieux pour gagner de l’espace, le lit gigogne est également appelé lit tiroir. Étant un lit convertible, le lit gigogne peut servir de banquette ou de petit canapé pour recevoir vos invités et mettre en valeur la partie de la pièce destinée au séjour. En cas de besoin d’un lit supplémentaire, ne vous en faites pas, le tiroir d’un lit gigogne est déjà équipé pour cet effet.

    • Choisissez un modèle de lit avec rangement

Moins de meubles à aménager signifie gain d’espace. C’est pourquoi, le lit avec rangement est le modèle qu’il vous faut si vous habitez dans un studio. D’ailleurs, vous pouvez faire votre choix en fonction de vos goûts et de vos besoins parmi une panoplie de modèles. Citons, par exemple, les lits équipés de plusieurs tiroirs de rangement et les modèles munis d’une étagère.

    • Adoptez des meubles design ou sur mesure

Le design de chaque meuble qui équipe la pièce principale de votre studio a une grande influence sur le rendu final de l’aménagement de celle-ci. Pour ce faire, un large choix de design est à votre disposition. Vous avez, par exemple, les meubles scandinaves, contemporains, industriels, etc.

Par ailleurs, opter pour un mobilier sur mesure est également une excellente solution pour aménager votre studio. Ainsi, vous pourrez parfaitement adopter la forme ainsi que les mesures de chaque meuble en fonction de l’espace à aménager. Par exemple, une table de chevet triangulaire pour le coin des murs à côté du lit, des tabourets personnalisés pour équiper l’espace cuisine, etc.

Adopter une décoration miniature et des couleurs claires

Le choix des accessoires de décoration est un élément à ne pas négliger, notamment si vous voulez mettre en valeur et aménager votre studio comme il le faut.

Les accessoires du style miniature sont les plus avantageux pour harmoniser la décoration et l’aménagement intérieurs de votre studio. En revanche, sachez que si vous utilisez trop d’ornements décoratifs, vous n’allez pas obtenir le même résultat. Le désordre peut être le mot qui détermine la première impression de vos invités en entrant chez vous.

Ainsi, pour faire le bon choix de vos accessoires de décoration, faites une liste de ce que vous aimez et où vous voulez les placer. Demandez l’avis d’un ami, d’un membre de votre famille ou d’un tiers si tel ou tel ornement convient à tel ou tel endroit.

Les plantes d’intérieures, les sculptures et les tableaux sont les bienvenus. Vous pouvez placer un bonsaï planté dans un pot plat de couleur marron ou bronze à côté de l’entrée intérieure, un cactus et un aloé vera, chacun planté dans un petit pot blanc devant la fenêtre, ou encore un bromélia sur la table basse du salon.

En ce qui concerne le revêtement mural et de sol, ainsi que les linges de maison, privilégiez les couleurs claires et douces pour agrandir les espaces.

En outre, vous pouvez faire appel aux services d’un professionnel en matière de décoration intérieure pour mettre au point l’aménagement et la décoration de votre studio.

Post Comment