Guide étape par étape de la construction d’un mur en pierre sèche

Guide étape par étape de la construction d’un mur en pierre sèche

Les murs de pierres sèches sont visuellement agréables. Ils sont aussi pratiques, car ils constituent une barrière solide, durable et nécessitent peu d’entretien. Ce guide fournit un aperçu complet de tout ce que vous devez savoir pour construire votre propre mur de pierres sèches du début à la fin, de la préparation du sol aux touches finales.

Outils et matériaux nécessaires

Pour construire un mur en pierres sèches, vous aurez besoin de certains équipements et matériaux : des pierres, des gants, des lunettes de protection, une pelle, une brouette ou un seau, un maillet, un mètre ruban, un crayon, un niveau et une calculatrice.

Nous vous recommandons d’utiliser un mélange de pierres qui se complètent en termes de forme, de couleur et de texture. Essayez d’obtenir une palette variée qui s’adaptera à tous les types d’aménagement paysager. Vous pouvez également ajouter quelques éléments décoratifs au mur, comme des fossiles ou de jolies pierres, pour créer un design plus unique. Veillez simplement à ce que vos matériaux soient aussi homogènes que possible afin de créer un aspect cohérent et d’éviter tout décalage évident.

Si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur, faites appel à l’entreprise RÉCUPIERRE à Ollioules pour réaliser la construction d’un mur en pierres sèches. Elle est spécialisée dans la création d’ouvrage en pierre depuis plusieurs années. Son équipe prend aussi en main la construction et la rénovation de restanques, le taillage de pierre et la vente de pierre.

Préparation du site

Avant de pouvoir procéder à la construction proprement dite d’un mur en pierres sèches, vous devez vous occuper de quelques tâches préalables :

  • Creuser le site : le site sur lequel vous construisez le mur devra être creusé jusqu’à une profondeur d’environ 10-13 pouces pour assurer la stabilité du mur. Cela est particulièrement important dans les régions où il pleut beaucoup, car un sol humide entraînera l’effondrement du mur.
  • Choisir l’emplacement du mur : l’emplacement du mur peut dépendre d’une variété de facteurs, y compris le style de votre aménagement paysager, le design que vous souhaitez obtenir, et l’aspect général de votre cour ou de votre jardin.
  • Choisir l’orientation du mur : la direction que vous choisissez pour le mur peut également avoir un impact sur le design et l’ambiance générale de votre cour. Par exemple, si vous placez le mur sur un axe est-ouest, le mur se démarquera, tandis qu’un axe nord-sud permettra au mur de se fondre dans le décor. N’oubliez pas non plus de tenir compte de la hauteur du mur.

Construction de la fondation

Pour construire la fondation d’un mur en pierres sèches, commencez par creuser les semelles. Puis, placez les murs en pierres. Après, ajoutez les côtés en pierre et le grillage. À la fin, installez la coiffe supérieure.

Construction du mur

Pour réussir la construction du mur, respectez les différentes étapes qui suivent :

  • Choisir la meilleure façon de construire : le choix de la meilleure méthode de construction peut dépendre de nombreux facteurs, notamment le type de mur que vous construisez, les matériaux que vous utilisez et vos préférences personnelles.
  • Placer les pierres : il y a deux choses à garder à l’esprit lorsque vous placez les pierres du mur. Premièrement, vous devez empiler les pierres du bas vers le haut. Deuxièmement, vous devez décaler les pierres de manière à ce que chacune d’entre elles repose directement sur celle qui la précède.

N’oubliez pas non plus de remplir les espaces entre les pierres avec de la terre afin d’éviter l’infiltration d’eau dans les semelles.

Installation des systèmes de protection du mur

Il existe de nombreuses solutions pour protéger le mur en pierres sèches: torchis, paille, bois et plastique. Quel que soit le matériau que vous avez sélectionné, choisissez bien son épaisseur afin de protéger le mur contre la pluie et l’effet du soleil.

La couleur est aussi un élément à ne pas négliger. Elle doit s’adapter au style du mur et au reste de votre aménagement paysager. Vous pouvez choisir une seule couleur ou essayer un motif plus intéressant en mélangeant et en assortissant différentes teintes.

Les finitions

La réalisation des finitions est la dernière étape du processus de construction d’un mur en pierres sèches. Elle consiste à brosser le mur, à le sceller et à y appliquer un vernis.

Pour protéger l’ouvrage de l’humidité et des rayons UV, l’utilisation de produits d’étanchéité est de mise : le silicone ou le caoutchouc.

Voilà en quelques lignes comment réaliser la construction d’un mur en pierre sèche. Si vous êtes encore un bricoleur débutant, faites appel à une entreprise spécialisée.