Le mur-rideau Trigon : le summum de l’élégance et de l’efficacité

Le mur-rideau Trigon : le summum de l’élégance et de l’efficacité

À la fois pratique et stylé, le mur-rideau fait partie des plus grandes innovations en termes de construction à ossature de nos jours. Ce type de façade donne de l’esthétique et du style au bâtiment. Cet article vous aidera à en savoir plus sur le mur-rideau Trigon et à connaître ses avantages.

Particularités du mur-rideau

Le mur-rideau fait partie du type de mur appelé « façade légère ». Contrairement aux façades traditionnelles construites avec du béton ou de la pierre, la façade légère est fabriquée avec des matériaux légers et des éléments industriels. Le mur-rideau Trigon, par exemple, existe en aluminium et en verre. Faites votre choix en fonction de vos goûts et du type de bâtiment. .La particularité du mur-rideau réside aussi dans la technique de pose. En effet, les murs-rideaux sont directement installés sur la face externe de l’ossature du bâtiment et recouvrent ce dernier tel un rideau ; c’est d’ailleurs de là que vient son nom.

Il existe 3 techniques de pose de mur-rideau :

    • La pose sur grille
    • La pose en panneau
    • La pose structurelle

Ses avantages

Si vous comptez utiliser ces menuiseries pour la construction ou la rénovation de bâtiment, vous serez ravis de connaître leurs avantages.

Sa légèreté et son épaisseur

Il est clair que la légèreté fait partie des principaux avantages du mur-rideau. Ce type de façade pèse environ 50 à 70 kg par m², soit 5 fois moins que la façade traditionnelle. Même si le mur-rideau ne participe pas à la stabilité du bâtiment, sa légèreté offre plus de praticité aux installateurs.

Avec une épaisseur qui varie entre 10 à 15 cm, le mur-rideau Trigon maximise la surface de vue utile. La dimension maximale de la vitre est de 1500 x 3000 mm. Ses caractéristiques le rendent pratique et facile à installer. Sa performance en termes d’isolation est également à la hauteur des attentes.

Sa grande résistance

Même si le mur-rideau est très léger, il fait partie des façades les plus robustes et les plus résistantes. Sachez que le mur-rideau peut résister aux vents les plus violents et même aux ouragans. Il montre également une forte résistance à la dilatation et aux contractions liées au froid ou à la chaleur. Solide, il peut supporter différentes charges comme les nacelles de nettoyage ou autre matériel de construction. Le mur-rideau a également été conçu pour résister au feu. D’ailleurs, celui de la marque Trigon dispose d’un coupe-feu.

Son étanchéité

Les murs-rideaux disposent d’une étanchéité à l’eau, à l’air et au vent largement supérieure à celle des façades traditionnelles. Autrement dit, il offre un confort thermique et acoustique considérable lorsqu’il est bien entretenu.

Vitesse d’installation

Simples et faciles à installer, les murs-rideaux sont plus rapides à poser que les façades en brique, en béton ou en plaques qui nécessitent de nombreuses étapes et un temps de séchage assez long. Pour ces autres types de façade, la fabrication des matériaux prend également plus de temps. Les murs-rideaux, par contre, bénéficient d’une fabrication industrielle rapide. Le coût du matériau et de l’installation est, de ce fait, moins cher. Les poseurs professionnels peuvent alors terminer les travaux dans les plus brefs délais.

Performance énergétique

En plus de donner de l’élégance et du style à votre bâtiment, le mur-rideau s’avère être une solution efficace pour économiser de l’énergie. Le reflet et la transparence de ces menuiseries en verre ou en alu permettent aux rayons du soleil d’éclairer l’intérieur du bâtiment. De plus, des modèles à contrôle solaire, comme le Trigon 50 FP30, permettent de régler la lumière qui passe par la façade afin de garantir un confort optimal.

Post Comment