Conseils pratiques pour bien choisir un revêtement mural

Conseils pratiques pour bien choisir un revêtement mural

Il y a quelques décennies, le papier peint et la peinture étaient les seuls choix disponibles en matière de revêtement mural. Aujourd’hui, les options sont presque infinies si bien que ceux qui souhaitent rénover leur intérieur ont du mal à choisir. Pour faciliter cette tâche, voici quelques astuces efficaces.

Privilégiez les revêtements muraux faciles à poser

Les revêtements muraux disponibles sur le marché sont en grand nombre. Pour les murs intérieurs, la plupart des gens se tournent vers la peinture murale, le tissu ou le carrelage mural. Le souci avec ces types de recouvrement, c’est qu’ils demandent une surface plane, propre et saine.

Qu’en est-il alors des murs abîmés ? Vous pouvez camoufler les imperfections du support en utilisant de la toile de verre. Autre option : vous pouvez réparer le mur rapidement en le lessivant. Cela vous permet de coller directement du papier peint. Que ce soit le papier classique, vinyle, ou le modèle intissé, ils sont tous prisés de par leur facilité de pose, leur aspect et leur facilité d’entretien. Le liège mural et le lambris mural nécessitent moins de travaux.

Sélectionnez le revêtement mural selon la pièce

Le choix des revêtements muraux dépend aussi de la pièce à habiller. Le carrelage, l’enduit tel que le béton ciré ou la toile de verre sont fortement sollicités pour la salle de bains et la cuisine. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils sont faciles à nettoyer et sont résistants à l’humidité.

Pour revêtir un salon ou une chambre, les matériaux qui pourront créer une ambiance zen sont à privilégier. Ainsi, optez pour de la brique, du bois en lambris ou encore des plaques de parement. Vous voulez jouer avec les couleurs en optant pour de la peinture ? Il faut faire le choix en fonction de l’usage de la pièce étant donné que la chambre des enfants sera peinte différemment de celle des parents. Pour sélectionner entre une peinture brillante, satinée ou mate, laissez-vous aider par un peintre à Le Fresne-Camilly.

Pour une décoration plus moderne dans votre salon, le béton ciré et le papier peint offrent un style unique.

Préférez les revêtements muraux durables et esthétiques

Lors de la rénovation d’une maison, il est essentiel de penser au long terme afin d’économiser. En d’autres mots, vous devez considérer l’apparition ou non de fissures ainsi que de craquelures après quelques années ainsi que la probabilité de décoloration du revêtement.

Par ailleurs, vous commettez une grosse erreur en vous laissant seulement guider par la résistance du matériau. L’esthétisme offert par le revêtement est également un critère non négligeable. Chaque matériau apporte une finition décorative unique et très caractéristique. Ainsi, pour donner une ambiance rustique à l’intérieur de la maison, le bois et la pierre sont à privilégier. Pour un style méditerranéen, le stuc vénitien ou un trompe-l’œil mural offre une valeur sûre.

Choisissez en fonction de sa facilité d’entretien

Le bâtiment à habiller est destiné à un usage public ? Vous devez opter pour des revêtements muraux faciles à entretenir en sachant que les espaces de circulation se dégradent facilement. Ainsi, vous pouvez enlever les traces de mains et d’autres projections indésirables lors des travaux. Préférez un revêtement capable de supporter des cycles intensifs de nettoyage. La peinture brillante, la voile de verre de rénovation, les lambris et décors de bois, les papiers peints et la terre cuite s’entretiennent aisément.

Toutefois, il est toujours prudent de vérifier la fréquence des cycles de nettoyage tolérés par le revêtement avant de l’acheter. Il est aussi recommandé de vérifier la pression et la température supportée par le médium pour les opérations d’entretien. Cela vous permet de savoir s’il peut supporter un entretien régulier à la vapeur haute pression ou avec des produits nettoyants.

Post Comment