Comment gagner de la place, tout en décorant la maison ?

Comment gagner de la place, tout en décorant la maison ?

Gagner de la place, tout en optimisant la décoration intérieure est un concept qui peut sembler impossible. Cependant, avec un peu d’imagination, il est facile de trouver des idées d’agencement. Mais comment y parvenir ? La réponse dans ces prochaines lignes.

De bonnes idées d’agencement

Il existe une multitude d’idées pour bien agencer son intérieur et gagner de la place par la même occasion.

Jouer avec les angles des pièces

Souvent passés inaperçus, les angles d’une pièce sont inexploités. Pourtant, avec un peu d’imagination, vous pouvez y créer des structures de rangement. Vous y mettrez des livres (pour le salon), des bocaux (pour la cuisine), des produits cosmétiques (pour la salle de bain)… Laissez sortir le talent créatif qui sommeille en vous !

Installer une étagère au-dessus des portes

Cela est peu courant, mais il est possible d’installer une étagère au-dessus des portes histoire de réduire les affaires dans les meubles de rangement (placards, tiroirs…). Placez-y les objets dont vous n’utilisez que rarement. N’hésitez pas à y mettre des plantes d’intérieur pour une décoration apaisante. Dans la chambre des enfants, vous pouvez y placer les jouets qui ne leur serviront que rarement. Cela vous évite d’ailleurs de les voir éparpillés partout dans la pièce.

Créer un espace de rangement sous le lit

Pour désencombrer un placard, créez un espace de rangement sous le lit. Vous pouvez l’employer pour vos sous-vêtements, vos livres, etc.

Utiliser le dessous des escaliers

Le dessous des escaliers présente une excellente alternative en termes de gain de place. Vous pourrez l’utiliser pour aménager un coin bureau ou un espace de rangement. Chaussures, manteaux et même machine à laver s’insèrent sous les marches de l’escalier afin de conserver un logement rangé, le tout avec style. Les étagères sont ouvertes s’il est question d’entreposer des objets que l’on utilise au quotidien, et les placards fermés pour cacher tout ce qui n’est pas esthétique. La surface sous l’escalier est parfois suffisamment grande pour créer une buanderie, quand de fines contremarches peuvent toujours servir de lieu de stockage destiné aux objets moins encombrants.

Des meubles intelligents et polyvalents

Grâce à l’avancée des techniques, il existe aujourd’hui des meubles intelligents, contribuant à moderniser la décoration. Il y a, entre autres, les buffets transformables en tables pour les kitchenettes, les consoles extensibles, les canapés convertibles, les tables escamotables, les armoires-lits, les lits coulissants, etc. Ce type de mobilier vous fera gagner énormément de place à la maison. De plus, il apportera une touche originale à la décoration.

Profitez également des nouvelles technologies qui ont apporté sur le marché, des écrans plats de plus en plus minces à accrocher sur le mur, ainsi que des systèmes audio. Puisque les ordinateurs sont des accessoires essentiels au quotidien, vous pouvez opter pour un ordinateur portable plutôt que de bureau, qui se range en un clin d’œil dans sa housse. Vous pourrez de cette manière, éliminer des meubles qui servaient à poser le matériel high-tech.

Si vous désirez avoir un bureau pour faire de temps en temps, quelques papiers administratifs, choisissez un meuble qui se transforme en bureau grâce à un plateau caché à l’intérieur. Vous devez faire le point sur vos besoins et profitez des nombreuses fonctionnalités des meubles, inventés pour vous faciliter la vie quotidienne.

Astuces supplémentaires

    • Pensez aussi à placer un miroir dans la pièce, non loin d’une fenêtre, celui-ci captera la lumière et agrandira l’endroit pour un effet d’optique assuré !
    • Les murs doivent également être peints dans des teintes claires surtout si la pièce n’est pas baignée de lumière. Vous pouvez à l’occasion jouer sur deux tons, pour créer du volume.

Post Comment