La décoration intérieure n’est pas qu’une question de design et d’apparence. En effet, elle définit également l’ambiance de la maison. Pour créer une atmosphère apaisante, il faut bien choisir la couleur, l’aménagement, l’agencement, l’éclairage, mais aussi les matériaux dominants et quoi de plus apaisant que le naturel pour apporter de la douceur chez-soi.
Les caractéristiques d’une décoration intérieure apaisante
Il est plus ou moins facile de reconnaître une décoration intérieure apaisante.
Une apparence minimaliste
L’apparence est l’élément qui influe le plus sur l’ambiance d’une pièce, par conséquent, elle tient une place prépondérante dans le concept. Le design minimaliste concerne principalement le choix de mobilier. Dans ce cas, il faut privilégier la simplicité et les lignes épurées pour les meubles. Ainsi, les meubles massifs sont remplacés par des modèles plus simples et plus sobres. En ce qui concerne les objets de décoration, il est judicieux de catégoriser les accessoires et de ne pas superposer la décoration pour reproduire une sensation de légèreté.
Un agencement aéré
Le choix de mobilier a également comme objectif l’optimisation des espaces fonctionnels. Pour cela, il est indispensable de mettre de l’ordre que ce soit pour les objets de décoration ou des meubles. De même, il est intéressant de multiplier les meubles de rangement et les meubles modulaires afin de libérer le plus d’espace.
Un espace bien éclairé
Un intérieur apaisant, c’est avant tout un espace bien éclairé. Alors, apporter de la lumière naturelle dans une pièce permet d’en faire un espace de détente et de bien-être. C’est surtout le cas pour les pièces de vie, comme le salon ou la salle à manger. Pour ces pièces, le meilleur moyen reste le choix des grandes ouvertures, que ce soit pour la porte d’entrée, que pour les fenêtres. D’autres options, comme la création d’ouvertures et des sources de lumière comme les lucarnes sont possibles, pour les autres pièces (salle de bain, cuisine).
Les matériaux à privilégier pour créer une décoration apaisante
Opter pour une décoration apaisante, c’est surtout choisir les matériaux qui permettent d’apporter cette ambiance particulière. Les matériaux naturels à l’image de la décoration Feng Shui restent le choix le plus judicieux dans ce cas. L’adoption des matériaux naturels concerne principalement le mobilier, les accessoires et les objets de décoration ; mais aussi les revêtements.
L’osier et le rotin pour les objets de décoration
Ces matériaux naturels sont très appréciés pour une décoration apaisante. L’osier et le rotin sont principalement utilisés pour la confection d’objets de décorations comme les lampes de sol. Le rotin entre également dans la confection de meubles comme le fauteuil suspendu.
Les matériaux naturels pour un revêtement de sol
À part les accessoires de décorations et le mobilier, l’adoption d’une décoration apaisante passe aussi par le choix des matériaux pour le revêtement de sol.
-
- Le bois
Le bois est un matériau incontournable pour une ambiance zen en proposant une multitude d’usages. Ainsi, à part les meubles, il est possible de l’adopter pour les revêtements de sol. Il existe plusieurs types de parquets en bois selon le rendu recherché.
-
- Le jonc de mer
Le jonc de mer est aussi un revêtement de sol très prisé dans ce type de décoration. À part sa qualité esthétique, ce matériau est aussi un excellent isolant acoustique apportant ainsi le calme et la sérénité. Pour ne pas refaire l’intégrité du sol, le jonc de mer est également disponible sous forme de moquettes.
-
- Le sisal
Le sisal est une fibre naturelle d’origine végétale utilisée en tant que revêtement de sol. Matériau élégant, il apporte un certain apaisement et un design unique à la pièce qu’il équipe. De même, le sisal est un excellent isolant thermique et acoustique.
Pour apporter une ambiance apaisante, il est préconisé de faire appel à un professionnel comme NATURAL DECO, entreprise spécialisée dans la décoration intérieure et adoptant un design unique pour chaque pièce de la maison, selon leur usage.