À la fois pratique, design et originale, une rosace est un accessoire d’ornement du plafond qui peut donner une touche à la fois élégante et classique à votre maison. Cet accessoire d’ornement est disponible dans une grande variété de formes, de couleurs, de finitions et d’options de perçage idéales pour casser l’aspect morne des plafonds. Les rosaces sont généralement utilisées pour mettre en valeur un luminaire en suspension d’un plafond ou d’un mur. Pour en savoir davantage à ce sujet, nous allons faire le point sur les différentes fonctions d’une rosace de plafond et les différentes étapes à suivre pour son installation.
À quoi sert une rosace de plafond et comment la choisir ?
Comme mentionné plus haut, une rosace est un élément décoratif qui contribue à améliorer l’esthétique du plafond. Cependant, une rosace servira également à couvrir les câbles électriques de l’éclairage du plafond. Comme la plupart des objets d’ornement de la maison, les rosaces peuvent aussi présenter des motifs variés sur leurs surfaces. En effet, la forme de rosace la plus courante reste évidemment la géométrie ronde. Cependant, il est tout à fait possible de retrouver des modèles de rosace en carré, en ovale, en rectangle ou encore en losange sur le marché, mais le choix dépend entièrement de chacun.
Les rosaces sont fabriquées soit à partir de polystyrène ou de polyuréthane. Chacun de ces matériaux présente ses atouts et ses propres spécificités. Quoi qu’il en soit, le prix d’une rosace constitue une des critères à prendre en compte avant son achat. En effet, le prix des rosaces varie selon leurs formes et leurs composites. Les rosaces en polystyrène restent évidemment les moins chers du marché. Tandis que les rosaces en polyuréthane connaissent des tarifs extrêmement variables selon les finitions et les conditionnements. Sachez également que la taille des rosaces influe également sur leur prix, car les petits modèles sont moins coûteux que les modèles plus imposants. Enfin, bien choisir la dimension du rosace en fonction de l’espace disponible proposé par le plafond est également primordial. En effet, trop charger cette surface peut énormément la fragiliser.
Comment installer une rosace de plafond ?
Pour installer une rosace, vous aurez besoin d’un escabeau, d’une règle, d’un crayon à papier, d’une boîte à onglets, d’un pistolet à colle, d’un cutter et bien sûr d’une rosace de votre choix. La pose d’une rosace se fait de la manière suivante :
– dépoussiérez le plafond pour une meilleure adhérence en nettoyant correctement sa surface avec du détergent puis laissez sécher ;
– procédez au repérage du centre de la pièce en marquant son emplacement de la rosace au crayon. Toutefois, si votre maison ne dispose pas de plafonnier, procédez au repérage en utilisant des clous et des ficelles. Pour cela, plantez temporairement des clous sur le milieu de la longueur et de la largeur de votre plafond. Puis reliez ensuite les clous de chaque longueur et de chaque largeur avec une ficelle. Ainsi, le point d’intersection des ficelles correspond au centre de votre plafond ;
– concernant la pose de la rosace, vous pouvez utiliser uniquement de la colle. Pour être certain qu’elle adhérera correctement sur le support, encollez son dos en évitant d’économiser la quantité de colle à utiliser. N’oubliez pas de maintenir une forte pression pendant le temps de prise de la colle. Comme il existe des modèles de rosace plus lourds que d’autres, sa pose nécessite à la fois l’utilisation d’une colle et de vis pour la fixer. L’installation de la rosace se fait de la même manière sauf qu’après l’adhérence de la colle, il va falloir visser le tout. En guise de finition, enlevez le surplus de colle et masquez les vis avec un peu d’enduit, de la peinture ou de l’adhésif. Laissez sécher avant de peindre la rosace selon votre inspiration.
En bref, l’installation d’une rosace de plafond est assez simple, mais afin de faciliter votre travail, le mieux est de réaliser l’installation à deux.