Choix de luminaires pour une pièce : les principes de base

Choix de luminaires pour une pièce : les principes de base

Il existe plusieurs modèles de luminaires sur le marché : applique murale, lampadaire, suspension au plafond, etc. Choisir le luminaire qui s’adapte le mieux à une pièce peut rapidement devenir un véritable casse-tête. Pour trouver le modèle approprié, vous devez respecter les principes de base. Découvrez-les en lisant cet article.

Pour le salon

Choisir un luminaire pour le salon ne se fait pas sur un simple coup de tête. La meilleure solution est de créer différentes zones d’éclairage à l’aide de la multiplication des points lumineux. Pour cela, de nombreuses options s’offrent à vous. Vous pouvez, par exemple, utiliser un lampadaire doté d’un variateur comme éclairage principal. Et pour apporter plus de lumière dans cette pièce, n’hésitez pas à créer des rangées de spots sur le plafond ou les murs.

Vous pouvez également installer une suspension au-dessus de votre table basse. Cela permet de créer une ambiance chaleureuse.

Près des fauteuils où vous allez faire des lectures, installez des lampes d’appoint.

Pour la salle à manger

Un éclairage puissant est nécessaire pendant le repas. Deux possibilités s’offrent à vous : installer une suspension ou un plafonnier. Pensez à choisir un modèle proportionnel à la taille de cette pièce, pour ne pas nuire à son aspect esthétique.

Voici comment calculer le diamètre idéal (en cm) de votre luminaire : mesurez la largeur et la longueur (en mètres) de votre salle à manger et faites la somme. Ensuite, multipliez le résultat obtenu par 8.

Sachez aussi qu’il est possible d’ajouter des appliques murales dans cette pièce.

Pour la cuisine

Cette pièce joue plusieurs rôles : lieu de préparation des repas, lieu de dégustation, etc. Elle nécessite donc un éclairage très puissant. Vous avez de nombreuses possibilités, à savoir une rangée de spot, des panneaux LED plats, un plafonnier, ou encore une suspension.

Pour un maximum d’éclairage sur les zones de travail, installez des spots sous les meubles hauts. Afin de mettre en valeur les contenus de votre vitrine, n’hésitez pas à y placer des luminaires LED.

Pour la chambre à coucher

Le luminaire que vous allez choisir pour votre chambre à coucher ne doit pas vous empêcher de trouver le sommeil. Il ne doit en aucun cas être agressif. Pour cela, l’installation d’un plafonnier s’avère être une excellente solution pour l’éclairage général.

Si vous voulez installer des appliques ou des lampes de chevet dans cette pièce, placez-les de part et d’autre de votre lit.

La mise en place des spots est recommandée si votre dressing se trouve dans votre chambre à coucher.

Bon à savoir : l’éclairage dans les chambres à coucher de vos enfants doit porter jusqu’au sol. De ce fait, les luminaires doivent être situés à un niveau assez bas. Pour y apporter une atmosphère à la fois douce et calme, optez pour des guirlandes lumineuses ou installez une applique murale.

Pour la salle de bains

Les luminaires que vous allez choisir pour votre salle de bains doivent à la fois inviter à la détente et être efficaces. Cette pièce a besoin de trois sources de lumière : l’éclairage général, l’éclairage fonctionnel ainsi que l’éclairage d’ambiance.

Parmi les solutions d’éclairage possibles, les spots, les plafonniers, les miroirs lumineux, les appliques et les réglettes sont les luminaires les plus utilisés. Et pour cause, ils permettent de limiter la consommation en électricité.

Petit conseil : faites attention lorsque vous choisissez les luminaires à installer dans cette pièce. Ils doivent être dotés d’une forte résistance à l’humidité et respecter des normes de sécurité.

Post Comment