Quel type de haie choisir pour votre jardin ?

Quel type de haie choisir pour votre jardin ?

Vous souhaitez améliorer l’aspect esthétique de votre jardin, mais vous ne savez pas comment faire ? Rassurez-vous, il existe une multitude de solutions permettant de rendre votre petit coin de détente plus attrayant. La haie de jardin en fait partie. Cependant, choisir le type de haie qui s’adapte le mieux au style de votre jardin n’est pas chose aisée, car il y en a quatre. Pour vous aider à faire le bon choix, lisez cet article.

La haie brise-vent

Comme son nom l’indique, la haie brise-vent permet de se protéger du vent. En effet, l’entrecroisement de ses branches ainsi que la densité de son feuillage font d’elle un véritable labyrinthe retenant et ralentissant l’air.

Savez-vous que la haie brise-vent arrive à protéger une zone s’étendant à 15 fois de sa hauteur ? Cela dit que pour un terrain d’environ 20 m de long, des arbustes de 2 m de haut suffisent pour le protéger du vent.

Si vous avez un petit jardin et que vous ne savez pas quel type d’arbuste utiliser pour composer un brise-vent, optez pour l’éléagnus, le laurier-tin, l’aucuba du Japon, le fusain du Japon, le troène commun, ou encore le houx américain.

La haie défensive

Vous voulez vous protéger des regards indiscrets ? Optez pour la haie défensive. En effet, avec sa hauteur minimum de 1,5 m ainsi que son épaisseur comprise entre 80 cm et 1,20 m, la haie défensive constitue un véritable rempart infranchissable.

Pour un meilleur rendu, privilégiez les arbustes épineux comme le prunellier, l’acacia, le rosier rugueux, l’olivier de Bohème, le cognassier du Japon, l’aubépine, l’églantier, le poncire, le buisson ardent, le houx, l’épine vinette et l’épine du Christ.

Si vous en avez la possibilité, mélangez toutes ces espèces énumérées dessus, car elles permettent aux hérissons et aux oiseaux de se réfugier.

La haie de délimitation

Vous habitez en pleine ville et souhaitez limiter les bruits venant de l’extérieur ? La meilleure solution de vous isoler de ces agressions est la mise en place d’une haie de délimitation. Dans ce cas, elle joue à la fois le rôle de clôture et de matériau d’isolation acoustique.

Mais avant de planter ce type de haie de jardin, vous devez bien choisir les arbustes, car les rideaux de verdure génèrent généralement des ombres. Pour ce faire, préférez les arbustes aux feuillages caducs.

Pour ajouter plus d’esthétisme à votre jardin, privilégiez le noisetier, le sorbier, le lilas, le Prunus padus, le sureau, le tamaris, le Cornus mas, l’aubépine, le saule marsault, l’amélanchier, l’hamamélis, etc.

La haie de séparation

Servant à créer des zones différentes dans le jardin, la haie de séparation permet également d’apporter une touche d’originalité à votre espace vert. D’une manière générale, les espèces d’arbustes utilisées pour ce type de haie sont la symphorine, l’Abélia bambou sacré, le rosier arbustif, le Corylopsis pauciflora, la spirée du Japon, le deutzia, le laurier-tin et le genêt.

Quelques conseils pour choisir une haie de jardin

Outre ses principales fonctions, la haie de jardin s’avère être un excellent moyen d’embellir votre jardin.

S’il existe un élément inesthétique que vous souhaitez cacher, optez pour des haies aux feuillages persistants. En revanche, les haies aux feuillages caducs sont à privilégier pour créer une ambiance beaucoup plus décontractée dans votre petit coin de détente.

Cependant, si vous êtes novice en aménagement paysager, vous devez faire appel aux services d’un paysagiste comme ARBR’AUX PAYSAGES. L’entreprise est spécialisée dans la pose de clôture, la création et l’entretien de jardin à Corsept. Elle propose également d’autres services tels que la création de terrasses, le pavage, l’élagage et l’abattage d’arbres. En bénéficiant des conseils de ce professionnel, vous pourrez facilement choisir une haie de jardin répondant à vos exigences.

Post Comment