En termes de décoration de salon, ce ne sont pas les idées qui manquent. Afin de bénéficier à la fois d’une source d’éclairage et d’une jolie décoration dans la pièce, optez pour les suspensions XXL. Grâce à cet article, découvrez les différents modèles disponibles pour un salon.
Les suspensions XXL en format aérien
Afin de créer une ambiance chaleureuse et agréable dans le salon, misez sur les suspensions XXL en format aérien. En étant fabriquées avec un voile de coton ou de la gaze, elles feront très bien office d’abat-jour. Possédant une structure en bois ou en métal, ce type de suspension XXL est assez léger et laisse parfaitement circuler la lumière.
Les suspensions XXL pendantes
Dans un salon dont le plafond est dit cathédrale, privilégiez les suspensions XXL pendantes. Certains sont dotés d’un système filaire qui vous permet d’utiliser plusieurs lampes à positionner sur différents niveaux. C’est une solution intéressante pour multiplier les sources d’éclairage et mettre en valeur ou exploiter au maximum les espaces isolés du salon.
Les suspensions XXL en fibres naturelles
Si vous recherchez une suspension XXL qui s’accorde très bien avec n’importe quel style intérieur de salon, optez pour le modèle en fibres naturelles. Selon la diffusion de lumière et la projection d’ombres que vous recherchez, choisissez le modèle en osier, en bambou ou en rotin.
Les suspensions XXL en papier japonais
Dans le cadre d’une décoration de salon, les suspensions XXL en papier japonais sont une idée intéressante à exploiter. Par rapport aux autres modèles, elles sont flexibles, légères et résistantes. Elles permettent entre autres de diffuser une lumière non aveuglante dans la pièce. En matière de suspensions XXL en papier japonais, il existe plusieurs formes disponibles : ronde, carrée, ovale, etc.
Les suspensions XXL en globe de verre
Les suspensions XXL en globe de verre s’adapte très bien à une décoration intérieure des années 50. Pour apporter plus de charme à la pièce, elles peuvent être associées avec des velours, du cuivre ou du laiton. Privilégiez les modèles avec une couleur bleu canard ou jaune moutarde. Pour ceux qui sont soucieux de l’aspect décoratif de la chose, optez pour un verre fumé ou translucide avec une ampoule en filament. Cependant, à cause de son faible pouvoir d’éclairage, il est préférable d’associer ce genre de suspensions XXL avec d’autres sources de lumière.
Les suspensions XXL Vertigo
Dans le salon, les suspensions XXL Vertigo sont tout indiquées. Avec leurs lignes graphiques et aériennes, elles donnent de l’originalité à votre pièce. Ce type de suspension convient très bien à un salon de style contemporain. Il vous permet entre autres de délimiter certaines zones du salon.
D’autres types de suspensions XXL existent sur le marché, n’hésitez pas à vous adresser à un professionnel pour trouver le modèle qui répond le mieux à vos attentes.
Quelques règles sur l’installation de la suspension XXL dans le salon
Quel que soit le type de suspension XXL que vous avez sélectionné pour votre salon, des règles sont à respecter en ce qui concerne la hauteur de fixation. Si votre salon dispose d’une hauteur sous plafond entre 2,50 et 2,80 m, veillez à ce que la suspension XXL ne soit pas installée à une hauteur inférieure à 2,15 m du sol.
Le choix de la suspension XXL repose entre autres sur la dimension de votre salon. Pour une pièce inférieure à 10m², optez pour des modèles entre 30 et 40 cm. Dans le cas d’un salon allant de 10 à 15 m², misez sur des suspensions XXL de 40 à 45 cm. S’il s’agit d’une salle de séjour entre 15 et 20 m², choisissez un modèle entre 45 et 50 cm. Pour ce qui est des pièces supérieures à 20m², mieux vaut installer une suspension d’au moins 60 cm.