Le style loft : comment l’adopter dans sa décoration ?

Le style loft : comment l’adopter dans sa décoration ?

Quand on parle de loft, on fait référence à un style de vie devenu par la suite un style de décoration qui allie la modernité et l’industriel. Venant de l’allemand luft qui signifie « air », le loft est un espace ouvert aménagé dans un entrepôt, dans un ancien atelier ou bien dans une usine. En France et partout dans le monde, de nombreuses personnes orientent leur choix immobilier vers ce type de logement pour créer un lieu de vie dégagé et lumineux. Meubles, éclairages, matériaux, couleurs et objets décoratifs ont chacun leur rôle dans la réussite d’une décoration loft. Zoom sur le sujet.

Le style loft : quand est-ce que ça a commencé ?

La grande majorité des appartements loft qu’on retrouve aujourd’hui étaient de vieilles usines ou d’anciens ateliers désaffectés. Ce sont surtout les amoureux de l’art et les inconditionnels du design qui ont été séduits par le charme et l’élégance de ces lieux quelque peu insolites et en ont fait un logement.

En France, l’engouement pour la décoration loft a commencé dans les années 1980. Vient ensuite, la crise immobilière de 1990 pendant laquelle les prix de vente ou de location d’immeubles n’ont pas cessé d’accroître, ce qui a favorisé de plus en plus l’expansion de ce style. Les quartiers artisanaux et industriels comme la Bastille ou le Sentier furent les premiers investis.

De nos jours, les propriétaires des lofts essayent de garder les décorations et l’architecture des lieux afin de conserver leur valeur historique.

Décoration loft : comment ça se passe ?

De manière générale, l’intérieur d’un loft associe différents styles notamment l’industriel et le style contemporain, mais aussi une petite touche de vintage comme le style scandinave. L’architecture intègre le bois, le fer et l’acier, des matériaux fortement présents en raison de l’ancienne destination du bâtiment. Tenté par la décoration et le style loft ? Voici quelques astuces !

Des objets de récup’ et des luminaires en métal

Les métaux caractérisent la décoration intérieure d’un loft. Pour un effet vintage sans égal, vous pouvez dénicher des vieux panneaux publicitaires en acier ou bien des tableaux à la craie dans les brocantes ou les marchés aux puces que vous pourrez accrocher aux murs. Dans le salon ou dans les chambres, adoptez des meubles en palettes en bois pour vos espaces de rangement, votre canapé, vos fauteuils et votre table basse. Quant à l’éclairage, privilégiez des luminaires en métal ou des ampoules rétro à filament qui offriront de l’originalité à chacune de vos pièces. Si vous souhaitez donner un air plus factory à votre intérieur, les luminaires de grandes dimensions sauront parfaitement répondre à vos envies de déco.

Dans les teintes noires, zinc ou laiton, les métaux mettront en valeur un intérieur inspiré du style loft.

Des objets décoratifs rétro et oversize

Quand on veut aménager un intérieur de style loft, on doit miser sur des objets de décoration vintage. Facilement trouvables chez un antiquaire, ces trésors historiques vont accentuer le résultat et apporteront du cachet à votre pièce. Des miroirs soleil en rotin sur les murs au-dessus d’un lit, une horloge grand format dans le salon, des bibelots à poser dans le vaisselier ou sur les étagères, des grandes vases en porcelaine, un téléphone à cadran… Tous des merveilles qui sauront reproduire le style traditionnel de votre habitation.

Des matériaux bruts un peu partout

Lorsqu’on évoque le style loft, il est difficile de passer à côté des matériaux naturels, robustes et
résistants pour l’intérieur. Pour obtenir une ambiance de loft new-yorkais, misez sur des murs construits en briques rouges ou bien sur des plaquettes de parement ou du papier peint imitant celles-ci. Comme revêtement de sol, le béton ciré reste la star dans les lofts. Vous pouvez également intégrer ce matériau au plan de travail de votre cuisine ou encore sur le plateau de la table à manger.

Pour les meubles de rangement, choisissez une essence de bois brut qui s’allie parfaitement avec le métal. Enfin, les housses en cuir raviront à merveille votre mobilier de salon (canapé, fauteuils, chaises, etc.).

De la verrière pour plus de luminosité

Une décoration loft réussie implique nécessairement la pose d’une verrière pour la délimitation des espaces. N’oubliez pas qu’un loft est né de la volonté de créer un intérieur spacieux et bien éclairé.

Post Comment