Plan de travail en marbre en cuisine : Quels atouts ?

Plan de travail en marbre en cuisine : Quels atouts ?

Roche métamorphique composée de dolomite ou de cristaux de calcite, le marbre fait un bon plan de travail en cuisine. Les plans de travail de cuisines fabriqués avec du marbre combinent esthétisme et résistance.  Solides, ils résistent très bien aux rayures provoquées par les activités de cuisine. Ils sont aussi idéals en termes de longévité.

Quelles sont les caractéristiques d’un plan de travail en marbre ?

Dérivé du calcaire, le marbre est une roche qui existe en plus de 500 variétés. Cet aspect fait qu’il est veiné par des couleurs très variées tout en maintenant sa cristallisation en grains épais. Grâce à l’expertise d’un artisan marbrier, vous obtenez un plan de travail en marbre sur mesure. Vous pouvez en commander selon votre préférence :

  • Plan de travail en marbre de Carrare ;
  • Plan de travail en marbre du Guatemala ;
  • Plan de travail en marbre de Languedoc, etc.

Utilisé dans la fabrication des plans de travail, le marbre est surtout apprécié en raison de son élégance. Cependant, il faut tout de même préciser qu’un plan de travail en marbre est sensible aux chocs.

Les atouts d’un plan de travail en marbre

Le plan de travail conçu avec du marbre a divers avantages. Néanmoins, pour jouir de ces avantages, vous devez entretenir de façon régulière et correcte votre plan de travail.

Il faut le notifier, l’entretien va vous nécessiter une certaine rigueur. Les produits de la marbrerie décorative demeurent à la portée des personnes soigneuses. Concrètement, les atouts d’un plan de travail en marbre peuvent être résumés en quatre points essentiels.

Le plan de travail en marbre est une matière résistante à la chaleur

Le marbre en cuisine est très résistant à la chaleur. Il faut dire que le plan de travail en marbre résiste mieux à la chaleur qu’un plan de travail en quartz.

Ce dernier peut être détérioré à 150°C contrairement à un plan de travail en marbre (résistant à 180°C de chaleur). Il faut dire que cela est un avantage important pour vos activités de cuisine.

Le marbre résiste aux rayures

Même s’il n’est pas aussi efficace que le plan en composite, le plan de travail en marbre résiste fortement aux rayures. Malgré sa peinture satinée, la surface du plan en marbre ne tolère pas les encoches.

Le plan de travail en marbre est élégant et esthétique

L’autre avantage non négligeable du plan de travail en marbre est son esthétisme. En cuisine, ce dispositif offre un rendu esthétique et optimal. Le marbre est une matière faite de motifs et de coloris variables. Cette dimension du marbre procure au plan de travail une finition bien polie avec un éclat, un style et un caractère parfaits.

Par ailleurs, cet aspect esthétique du plan de travail en marbre permet de simplifier son entretien. Pour un rendu plus esthétique, il est conseillé de l’installer sur un revêtement de sol.

Le plan de travail en marbre et la durabilité

Le marbre permet à votre plan de travail d’avoir une longue durée de vie. En revanche, il faut dire que cet aspect va dépendre de l’importance et de l’entretien que vous portez à votre dispositif. Pour profiter de sa durabilité, vous devez bien l’entretenir fréquemment.

Comment entretenir son plan de travail en marbre ?

Pour un nettoyage régulier et efficace de votre plan de travail en marbre, vous pouvez utiliser de l’eau chaude. Servez-vous également d’une éponge à gomme et de l’eau de vaisselle (au besoin) pour frotter les éventuelles taches.

Par ailleurs, pour vos besoins de pose de plan de travail dans votre cuisine, faites appel à un professionnel. Avec SARL ALPHA MARBRE, vous bénéficiez des services de plans de travail sur mesure.

Post Comment