Peinture satinée pour la cuisine : bonne ou mauvaise idée ?

Peinture satinée pour la cuisine : bonne ou mauvaise idée ?

La cuisine étant une pièce à vivre à part entière, sa décoration doit être pensée de façon à optimiser le bien-être des occupants. Différentes possibilités s’offrent à vous pour aménager cette pièce. Face aux nombreuses alternatives, la peinture satinée est un choix judicieux. Focus sur les bonnes raisons d’opter pour cette peinture.

Une solution décorative

La peinture satinée est un excellent compromis entre le mat et le brillant. Elle confère à votre cuisine une décoration plus sophistiquée sans que le décor ne puisse paraître trop extravagant. La peinture satinée est dotée d’un aspect doux et velouté qui offre un effet de lumière douce et un ton chaleureux. Elle réfléchit bien la lumière rendant les murs plus soyeux et la pièce plus vivante. Pour apporter du cachet à la pièce, il est conseillé d’opter pour la couleur grise qui est une couleur intemporelle dans la déco. D’ailleurs, celle-ci s’avère être un bon allié pour camoufler les défauts sur les murs, notamment si ces derniers sont ternes et troués.

Un gain de place important

La peinture satinée est idéale pour gagner de l’espace dans la cuisine, et ce, avec la même superficie. Elle donne une impression de volume grâce à sa texture satinée. Pour donner de la hauteur à la pièce, renforcez la profondeur de la cuisine en appliquant la peinture uniquement sur un pan du mur. Vous pouvez utiliser de l’enduit de lissage pour obtenir un effet plus décoratif. Néanmoins, cela dépend de l’effet recherché. Le mieux serait donc de faire appel à un peintre professionnel qui saura vous conseiller sur les meilleurs moyens de rendre votre cuisine à la fois plus spacieuse et plus esthétique.

Une peinture lavable et facile d’entretien

Les murs d’une cuisine doivent souvent être lavés et entretenus. C’est pour cela qu’il est nécessaire d’opter pour une peinture lavable. La peinture satinée répond absolument à ce besoin. Non seulement elle est facile à appliquer, mais elle est également facile à nettoyer. Elle est adaptée à tout type de produit de nettoyage. Vous pouvez nettoyer délicatement les murs ou les plafonds en peinture satinée avec une éponge imbibée de cristaux de soude. Ces derniers permettent d’ôter la saleté et les taches. L’usage des détergents est réservé en cas d’importantes salissures. Si vous n’avez pas assez de temps pour vous occuper de votre cuisine, vous pouvez tout simplement nettoyer les murs ou plafonds en peinture satinée avec de l’eau. Cette technique est conseillée par de nombreux peintres, car l’eau permet de garder le rendu brillant et les murs comme neufs. De même, lorsque vous constatez que ces derniers ont perdu tout leur éclat, cette méthode de lavage à l’eau est la meilleure astuce pour restaurer leur état. Vous pouvez également vous servir d’une brosse à condition de frotter délicatement les taches visibles.

Comment appliquer la peinture satinée ?

Pour appliquer la peinture satinée, voici les étapes à suivre :

– Nettoyez le support avec de l’eau afin d’éliminer les anciennes traces de peinture. Si nécessaire, procédez au ponçage ;

– Comblez les trous avec de l’enduit afin d’avoir une surface lisse ;

– Poncez de nouveau le mur et dépoussiérez-le ;

– Appliquez une sous-couche de peinture satinée et laissez sécher pendant quelques heures ;

– Appliquez une deuxième couche.

Il faut savoir que l’application d’une peinture satinée requiert de la rigueur et un certain savoir-faire, contrairement à celle d’une peinture mate. Il est facile de laisser des traces sur les murs si la peinture n’est pas bien étalée. Pour avoir de meilleurs résultats et éviter les mauvaises surprises, il est préférable de confier les travaux à une entreprise de peinture. En plus de bénéficier d’une cuisine bien peinte, vous obtiendrez des conseils avisés pour garder l’éclat de la pièce.

Post Comment