Comment peindre un mur enduit pour relooker son mur ?

Comment peindre un mur enduit pour relooker son mur ?

Dans l’optique de donner une nouvelle apparence à vos murs, le peindre est une idée ingénieuse. Lorsqu’il s’agit d’un mur enduit, l’opération ne s’avère pas facile du fait qu’il peut ne pas absorber la nouvelle peinture. En effet, il convient de bien choisir le type de peinture à utiliser, de prendre en compte de l’état du mur à peindre et surtout de bien respecter les étapes à suivre. Dans cet article, on va tout vous dire.

Quels sont les caractéristiques d’une peinture d’enduit ?

La peinture enduit est fabriquée généralement à partir de produits acryliques. C’est un produit assez épais et qui s’applique souvent à l’aide d’un rouleau, d’un pinceau ou d’une brosse. Il a pour rôle de dissimuler les petites imperfections des murs sans pour autant engager de gros travaux. A noter qu’il existe deux sortes d’enduits, l’enduit intérieur et l’enduit extérieur.

    • La peinture enduit d’intérieur

Dans le cadre d’une rénovation, il est indispensable d’utiliser d’abord la peinture enduit d’intérieur de rénovation, aussi appelée « enduit de lissage ». De couleur blanche, elle s’applique à l’aide d’un rouleau pour lisser totalement la surface des murs ou des plafonds. Ainsi, les imperfections telles que les rayures ou les éclats de 5 mm de profondeur seront dissimulées sans passer au ponçage. Après sa pose en une seule couche, un lissage avec une raclette suffit pour obtenir une surface plate.

Le marché propose également la peinture enduit intérieur de décoration. Elle a presque le même caractéristique que celui du lissage. La différence est qu’elle nécessite un savoir-faire particulier. Pour que l’enduit puisse donner un effet décoratif, il faut que la raclette passe sur la surface une troisième fois. En fonction du produit utilisé ainsi que du résultat souhaité, vous pouvez appliquer une ou deux couches. Faire appel à une entreprise spécialisée en peinture est nécessaire afin d’obtenir le résultat attendu.

    • La peinture enduit d’extérieur

Si vous souhaitez rénover les façades extérieures, les murets en parpaing des clôtures ou encore les soubassements, optez pour l’enduit d’extérieur. Contrairement à la peinture d’enduit d’intérieur, il est épais et souple. Destinée à la protection, elle ne nécessite pas un lissage parfait. Si toutefois, vous souhaitez une façade lisse, vous pouvez tout de même utiliser une raclette.

Comment peindre un mur enduit ?

Repeindre vos murs, qu’ils soient d’intérieurs ou d’extérieurs vous permet de remettre l’atmosphère de votre demeure au goût du jour. Comme il s’agit d’une rénovation, le mur n’est donc pas neuf. Il peut présenter des imperfections, des trous ou encore des petites fissures. De même, il se peut que le mur soit trop sec, cet état ne favorise pas la peinture directe. Avant de le peindre, il convient d’y appliquer un enduit de lissage. Cela vous permettra d’obtenir une meilleure finition qui garantira d’ailleurs la réussite de votre rénovation. Si vous trouvez des trous plus importants, vous aurez à utiliser un enduit de rebouchage ou de garnissage. Une fois que les petits défauts sont corrigés, vous aurez une surface lisse, prête à être revêtue d’une nouvelle peinture.

Ensuite, assurez-vous que l’enduit de lissage soit bien sec. Diluez un peu de peinture avec un peu d’eau et appliquez la solution obtenue sur la surface lisse. Si vous constatez qu’appliquer une seule couche est trop légère, n’hésitez pas à en faire une deuxième. Lorsque la préparation est faite et que la surface est bien lisse, il est temps de passer à la peinture. C’est le moment de laisser libre court à votre imagination. L’opération peut se faire avec un simple pinceau, un rouleau de peinture ou un pistolet à peinture si vous en possédez un.

Le coût de la peinture varie selon de nombreux facteurs. Vous pouvez faire les tâches vous-même ou appeler un professionnel en travaux de peinture si vous souhaitez superposer plusieurs couches de peinture.

Post Comment