Les meilleures promesses d’un carrelage

Les meilleures promesses d’un carrelage

Le carrelage assure le revêtement de nos sols depuis le VIII ème siècle. A l’époque, sa présence est remarquée en milieu religieux. Peu à peu, il intègre les entreprises et les ménages. Actuellement, le carrelage devient indispensable à tous les travaux de revêtement et de décoration. La présence permanente de cet accessoire de finition au sein de la majorité des foyers témoigne du respect de ses promesses.

1 – Un choix hygiénique

Le carrelage est facile à entretenir. Son point fort réside dans sa facilité de nettoyage. De plus, les lavages répétitifs n’affectent pas sa qualité. Il doit cette pérennité à son caractère étanche et imperméable. Séduite par ce critère hygiénique, l’administration impose les revêtements en carreaux au sein des secteurs sensibles nécessitant la tenue d’une hygiène impeccable comme l’agroalimentaire, la boucherie, la boulangerie, les cuisines et les salles de bain. En effet, les carreaux se présentent comme une balise à l’accumulation des microbes, des bactéries et des moisissures. Son sens pratique et hygiénique est reconnu, puis validé par l’administration.

2 – Un choix confortable

La seconde promesse apportée par le carrelage est le confort visuel et psychologique. En effet, les motifs, les couleurs, l’emplacement (en diagonal ou aligné) modifient entièrement l’aspect de la pièce où il est posé. L’utilisation du carrelage mural imprimé a un effet irréversible. La transformation de l’espace en question procure un confort visuel et une satisfaction psychologique inestimables.

Par ailleurs, il faut savoir qu’en été, le carrelage rafraîchit la température intérieure. Pour un confort optimal permanent, l’installation d’un système d’isolation thermique et phonique sous le carrelage est requise.

3 – Un choix décoratif

Dans le domaine de la construction, les carreaux se présentent comme l’incontestable allié du revêtement. Ils servent à décorer la cuisine, la salle de bain, les murs, les plafonds et les façades. Le choix du motif, des couleurs et de l’emplacement définissent l’aspect décoratif des carreaux. Les revêtements en carreaux valorisent entièrement la pièce et remettent en évidence les meubles qui y sont placés. Le large choix de carreaux proposé par un spécialiste du carrelage donne vie à différents fantasmes esthétiques. En effet, qu’il s’agisse d’une rénovation intérieure ou extérieure, le carrelage offre la possibilité de recréer l’image, le cadre environnemental et l’ambiance souhaitée. Le design d’un espace carrelé est également dépendant du choix de la forme des carreaux utilisés.

4 – Un choix écologique

Les carreaux sont fabriqués à partir de la céramique, la mosaïque, le ciment, la terre cuite, le marbre, la pierre, le métal et le verre. Quel que soit le type de carrelage utilisé, celui-ci est d’origine naturel. De ce fait, opter pour un revêtement en carrelage est un choix en faveur de l’environnement. Cette origine organique des carrelages les rend recyclable et réutilisable. Ce simple fait limite l’exploitation des matières premières cités ci-dessus. Ainsi, on peut conclure que le carrelage remplit parfaitement les exigences écologiques imposées par les défis environnementaux de notre siècle.

5 – Un choix sécuritaire

Grâce à l’existence des carreaux antidérapants, le carrelage confirme son souci de sécurité. Tout a été calculé de manière à diminuer, voire à supprimer tous les risques de chute ou de dérapage liés à l’utilisation de ces matériaux. Ils conviennent aux endroits en contact permanent avec l’humidité comme la cuisine, la salle de bain, la véranda ou la terrasse.

Pour un carrelage, le respect de cette notion de sécurité a une seconde connotation. Il s’agit de la sécurité sanitaire. En effet, en pratique, les poussières et les tâches sont rapidement détectées et facilement nettoyées. De ce fait, il n’y a aucun risque d’inhalation de substances poussiéreuses. De cette manière, les carreaux évitent les infections pulmonaires. C’est donc un garant de la santé humaine.

Post Comment