4 points essentiels à connaître avant de choisir un carrelage

4 points essentiels à connaître avant de choisir un carrelage

Résistant, facile à installer et à entretenir, durable, et surtout très esthétique, le carrelage offre de nombreux avantages. Voilà pourquoi, il est de plus en plus prisé ces dernières années. À part cela, il s’adapte à n’importe quel projet. Il peut donc être utilisé aussi bien en construction qu’en rénovation. Cependant, il se décline en plusieurs formats et modèles sur le marché, et choisir celui qui convient le mieux à votre maison n’est pas du tout chose aisée. Pour vous aider à faire le bon choix, voici donc quatre points essentiels à retenir.

Le matériau pour votre carrelage

Le choix du matériau pour votre carrelage ne se fait pas au hasard. Certains critères doivent être considérés : type de pièce, exposition du carrelage (taches, humidité, fréquence des passages), etc.

On recense actuellement trois familles de matériaux pour carrelage, ayant chacune ses points forts et ses points faibles :

  • La pierre naturelle : très apprécié pour sa forte résistance à l’eau et aux chocs, le carrelage en pierre naturelle peut être posé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. De plus, son aspect esthétique permet d’apporter une touche d’originalité à votre propriété.
  • La terre cuite : le carrelage en terre cuite est très bénéfique pour la santé, car il est fabriqué avec des matériaux écologiques. Son seul bémol : il est difficile à entretenir.
  • La céramique : le carrelage en céramique offre un large choix : grès émaillé, grès cérame, faïence, grès cérame émaillé, mosaïque, etc.

La couleur du carrelage

Ce critère ne doit pas être négligé, car cela influe grandement sur l’aspect esthétique de votre maison. Pour choisir la couleur idéale de vos carreaux, retenez donc les points suivants :

  • La couleur du carrelage que vous allez choisir doit être neutre. Ainsi, vous n’aurez pas de difficulté à agencer votre intérieur en cas de rénovation.
  • La taille de votre pièce fait également partie des éléments à considérer lorsque vous sélectionnez la couleur de votre carrelage. Pour cela, si vous voulez mettre en valeur vos meubles, optez pour un carrelage sombre. En revanche, si vous souhaitez donner une sensation de grandeur à votre pièce, privilégiez la couleur claire.
  • La couleur du carrelage doit être choisie selon les fonctions de chaque pièce. Par exemple, dans une salle à manger, les carreaux à poser doivent être de couleur claire comme le blanc ou le beige clair.

La taille des carreaux

Pour choisir le bon carrelage, n’oubliez pas de prendre en considération la taille des carreaux. Cela permet, en effet, d’ajouter de l’esthétisme à votre maison. À l’heure actuelle, le carrelage grand format a le vent en poupe. Et pour cause, il est très élégant et présente un nombre réduit de joints.

Malgré la popularité des carreaux grand format, les petits carreaux ont su garder leur place. Disponibles en format 10 x 10 ou 20 x 20, ils permettent d’apporter une touche de modernité à une pièce.

Si vous n’arrivez pas à choisir entre carreaux grand format et petits carreaux, mixez les formats. Vous pouvez, par exemple, associer trois dimensions différentes.

La forme de vos carreaux

Comme mentionné précédemment, le carrelage permet d’améliorer le rendu visuel de la maison. C’est pour cette raison qu’il faut bien choisir sa forme. En effet, il y en a pour tous les goûts et le budget.

Si vous préférez les formes classiques, optez pour les carreaux rectangulaires ou carrés. Par contre, si vous voulez rendre votre intérieur plus authentique, privilégiez les carreaux en forme d’écailles de poisson, d’octogones, d’hexagones, de losanges, etc.

Vous cherchez un carreleur professionnel à Béziers ? Faites appel aux services de l’entreprise ADM Carrelage et Fils. Elle est spécialisée dans les travaux de revêtement de sol tels que la pose de carrelage, la pose de mosaïque, la pose de faïence, le pavage ainsi que la pose de chape fluide.

Post Comment