3 bonnes raisons d’opter pour le carrelage XXL

3 bonnes raisons d’opter pour le carrelage XXL

Le carrelage XXL débarque dans les maisons d’habitation. Auparavant utilisé uniquement pour recouvrir les pièces de grandes surfaces, il est actuellement présent presque partout. Au sol, on le retrouve au salon, dans les chambres, dans les couloirs, dans la cuisine, sur les terrasses, les balcons, etc. Il est même utilisé pour revêtir les murs. Grâce à ses multiples avantages, il est de plus en plus apprécié. Voici 3 bonnes raisons d’opter pour le carrelage XXL.

Une touche de modernité et d’unité

Très tendance, le carrelage XXL s’adapte à des styles variés. Il se décline en plusieurs coloris : gris, anthracite, chocolat, beige et autres. N’hésitez pas à habiller le sol de votre salon avec du carrelage effet bois pour apporter de la chaleur et de la modernité à une décoration rustique. Divers motifs et imitations de pierre naturelle (ardoise, granit, travertin, etc.), de métal ou de ciment peuvent aussi ressortir d’autres styles.

Faisant partie du top 5 des revêtements de sol, le carrelage trouve également sa place sur le plan travail. Grâce à sa large dimension, le carrelage XXL donne un coup de jeune à la cuisine.

Une sensation de grandeur

Le carrelage XXL offre une sensation de grandeur avec ses joints quasi invisibles de 2 mm. Et avec moins de joints, le nettoyage et l’entretien sont grandement facilités, et la longévité est accrue.

Si le carrelage XXL permet d’agrandir visuellement une pièce, il n’est cependant pas recommandé pour recouvrir le sol ou les murs d’une petite salle de bains. En effet, ce revêtement risque de produire l’effet inverse. Certains conseillent cependant d’unifier le sol de la salle de bains avec un carrelage XXL, histoire de donner une impression de volume.

Un choix de la matière selon l’effet escompté

Les carreaux sont généralement fabriqués en grès cérame. Ce matériau, la terre cuite et la tomette font partie de la famille des céramiques. Une couche d’émail apporte ornement au carrelage. Le grès émaillé voit alors le jour. Voici quelques différences pour vous aider à vous décider :

    • la couleur : si vous aimez les coloris naturels, le grès cérame offre des tons foncés et des teintes claires. Le grès cérame émaillé, par contre, propose une gamme plus large. Attention toutefois, il résiste mal aux chocs, aux passages intenses et au gel ;
    • la finition : pour un rendu traditionnel, rugueux et mat, optez pour le grès cérame pleine masse. Et pour un effet plus moderne, lisse et brillant, le grès émaillé est idéal ;
    • l’utilisation en extérieur : seul le grès cérame pleine masse supporte les variations de température et les passages fréquents. Il supporte même les véhicules légers ;
    • le nettoyage : il va de soi qu’une structure lisse est plus facile à nettoyer. Mais le grès cérame, lui, se salit plus vite.

Quelques contraintes du carrelage XXL

Il est important d’adapter le carrelage à l’utilisation de la pièce. Il faut par exemple privilégier les carreaux étanches et antidérapants pour les salles de bains, les terrasses, les murs et autres pièces très fréquentées. En ce qui concerne la cuisine, elle a besoin de carreaux faciles à nettoyer et résistants aux produits chimiques.

La pose du carrelage XXL doit être assurée par un carreleur professionnel. Les carreaux XXL sont plus lourds (jusqu’à 30 kg) que les petits carreaux, plus épais aussi, ce qui rend les coupes plus ardues. La préparation du sol nécessite plus de rigueur. Autrement, des bulles d’air ou des vides pourraient se former sous le carrelage. Ils entraînent des casses sous le poids des meubles et au fil des passages. Contactez SMC Construction à Antibes pour une pose de carrelage sans embûches.

Post Comment