Le sol souple : comment reconnaître un matériau de qualité ?

Le sol souple : comment reconnaître un matériau de qualité ?

Vous êtes à la recherche d’un revêtement de sol qui vaut moins cher pour vos travaux de rénovation ? Choisissez le revêtement de sol souple. Très faciles à poser, ces matériaux peuvent être changés quand cela vous chante. Cet article vous aide à choisir le revêtement de sol idéal pour vos besoins et pour vos budgets.

Les 4 différents types de revêtement de sol souple

Les sols à texture souple concernent tous les sols qui ne font pas partie de la grande famille du parquet, du béton et du carrelage. Les revêtements de sols considérés comme souples sont :

Les sols en plastique

Existant en dalle et en rouleau, le PVC et le vinyle font partie de la catégorie sol souple. Peu coûteux et facile à poser, le PVC se décline en plusieurs coloris et motifs. Matériau favori des designers d’intérieur, la pose de ce matériau est toujours aisée même dans des pièces à surface restreinte. Vous pouvez en finir avec les gros travaux étant donné que le PVC se fixe facilement grâce à un ruban double face. Toutefois, son usure est plus rapide s’il est placé dans un lieu de passage.

La moquette

Très appréciée, elle se marie avec la majorité des styles de déco. Simple à poser, la moquette en dalle ou en rouleau offre une bonne qualité d’isolation thermique. Fabriqué en laine, en fibre synthétique ou en fibre naturelle, ce matériau a une résistance moyenne mais cela dépend de la gamme choisie.

La résine

En plus d’offrir une isolation phonique bien efficace, le sol en résine se distingue par sa résistance. Même si son coût est élevé, la résine injectée permet de revêtir le sol avec plus d’esthétisme. Sa pose est si délicate que l’intervention d’un professionnel dans les travaux d’agencement intérieur est requise. Il faut savoir que la résine en forme liquide est toxique, contrairement à la résine sous forme de rouleau à coller.

Le linoléum

Le linoléum est actuellement disponible dans tous les styles et dans tous les coloris. Existant en dalles, en rouleau et en lames, ce matériau se pose sans effort. Il est clairement plus résistant que le PVC. En plus, le linoléum naturel est maintenant en vente pour ceux qui préfèrent un revêtement de sol écologique.

Les techniques de choix de sol souple

La résistance

Dans le but de connaître la résistance des revêtements de sol, face aux diverses agressions, référez-vous au classement UPEC.

U : usure qui se note de 1 à 4

P : poinçonnement et roulage qui se note de 2 à 4

E : comportement à l’eau qui se note de 0 à 3

C : tenue aux agents chimiques qui se note de 0 à 3

Un produit est robuste si la notation suivant la lettre est élevée.

La qualité

Afin de connaître la qualité d’un revêtement suivant son usage et son confort, référez-vous à la norme NF. Cette dernière englobe également d’autres critères comme les propriétés électriques, le comportement à l’effilochage et l’emploi du revêtement dans différentes situations : sur un plancher chauffant, dans un couloir, etc.

Classe 21 : usage léger ;

Classe 22 : usage moyen ;

Classe 22+ : usage général ;

Classe 23 : usage élevé.

La résistance au feu

Ce critère est symbolisé par la lettre M suivie d’un chiffre de 0 à 5. Plus le chiffre est élevé, plus le revêtement de sol est facilement inflammable. La majorité des sols souples ont une résistance au feu M3.

Vous envisagez une pose de sol souple en PVC ? Contactez un spécialiste dans le domaine. Il est le seul à pouvoir vous donner des conseils techniques fiables concernant les sols souples. Par exemple, dans le cadre de la rénovation de maison rustique, vous devez savoir que le sol en vinyle amiante n’est pas pernicieuse pour la santé si le matériau est en bon état. Toutefois, un revêtement endommagé se fait payer à un prix élevé.

Post Comment