Le style transitionnel : un mix entre le décor classique et le décor moderne

Le style transitionnel : un mix entre le décor classique et le décor moderne

Vous avez du mal à choisir entre le style traditionnel et moderne pour la décoration de votre intérieur ? Vous avez hérité d’un meuble de vos parents et ne voulez pas vous en débarrasser alors que vous souhaitez en même temps aménager un logement au style contemporain ? On vous recommande d’opter pour le mix des deux décors que les professionnels du design d’intérieur appellent : « le décor transitionnel ». Focus.

Le style transitionnel : en quoi cela consiste-t-il ?

Apparu aux États-Unis, la décoration transitionnelle, connue aussi sous le nom de « style moderne classique » ou « transitional home design », est un mélange de deux styles : le traditionnel et le moderne. Tous les éléments caractéristiques de ces décors sont combinés de sorte à ce qu’ils soient assez homogène pour éviter une certaine coupure entre les deux styles. On utilise des meubles, des matériaux, des tissus et des couleurs qui reflètent deux ambiances différentes ; mais qui, une fois mixées, donnent un résultat à la fois élégant et confortable. C’est ainsi que vous pouvez par exemple, prendre un canapé aux formes anciennes et le couvrir avec un tissu de style contemporain.

Il existe un autre variant du style transitionnel qui est la décoration éclectique. Celle-ci est également basée sur le mélange du traditionnel et du moderne. Mais à la différence, on mise sur une coupure nette entre les deux tendances déco comme le fait de placer une table basse rustique au beau milieu d’un salon au style contemporain.

Comment mettre en pratique la décoration transitionnelle ?

Pour faire ressortir le résultat escompté, vous devez choisir les bons éléments à intégrer dans la décoration transitionnelle.

Le choix des couleurs

Le style traditionnel est caractérisé par les couleurs neutres. Priorisez le beige, l’ivoire ou le blanc pour les murs, le plafond et le sol ainsi que le canapé. Vous pourrez ensuite inclure le gris, le brun terreux, le marron, le vert tendre ou l’or dans les accessoires déco et le mobilier (cuisine, salon, salle de bain…) afin d’obtenir plus de profondeur dans la pièce. Les designers d’intérieur ne recommandent pas les couleurs vives. Toutefois, si vous y tenez, intégrez-les touche par touche dans les endroits stratégiques des pièces adjacentes pour ne pas casser l’harmonie de l’ensemble.

Le choix des matériaux

Vous l’auriez sûrement compris, le style transitionnel fait appel au mélange de textures entre les différents matériaux. Vous pourrez ainsi, choisir le marbre blanc pour le plan de travail et la crédence de cuisine, le métal pour l’escalier et les menuiseries extérieures ou encore le bois pour les menuiseries intérieures. Il est même possible de mélanger des essences de bois différentes que vous allez choisir dans les mêmes tons.

Coté habillement de meubles, privilégiez les matières naturelles telles que le coton, le lin, le raphia ou la laine.

Les accessoires

Une fois les matériaux et les couleurs trouvés, il est temps d’orner l’intérieur de votre habitation avec des accessoires de déco. Pas la peine de compliquer les choses. Il suffit d’agrémenter la pièce avec des objets simples. Dans le salon, vous pouvez mettre des coussins, des plaids ou des rideaux de la même couleur que les meubles, mais aussi des sculptures et des collections d’œuvres d’art en verre, en pierre ou en métal. Un vase garni d’un bouquet de fleurs naturelles ou artificielles au centre de la table saura également apporter une touche d’élégance à la pièce.

Quelques recommandations

Quand on choisit ce style de décoration hybride, il faut impérativement éviter de tomber dans l’excès au risque de se retrouver dans un ensemble désordonné. On notera, par exemple, que ce sont les textures qu’il faut mélanger et non les motifs. Les professionnels de la décoration recommandent les tissus à motifs discrets, voire unis ainsi que des objets de déco en nombre réduit pour éviter un effet visuel trop encombré. Pour le mobilier, on préférera un bahut, une armoire et une bibliothèque aux lignes épurées, droites ou légèrement arrondies.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Post Comment