Quelle essence de bois pour un chalet ?

Quelle essence de bois pour un chalet ?

Vous projetez de construire un chalet comme maison de vacances ? Choisissez le bois comme matériau de base pour avoir une maison au charme unique. Solide et isolant, le bois demande peu d’entretien. Toutefois, il faut choisir la bonne essence de bois, selon sa fonction sur le chalet. Détails.

Du bois résineux pour construire

Utilisez du bois résineux pour construire votre chalet de montagne. Issus des conifères, ces bois riches en matières résineuses sont prisés par leurs teintes claires. En plus, les menuisiers les apprécient particulièrement parce qu’ils se travaillent facilement. Comme un tiers des forêts françaises est composé de pin, de sapin, de mélèze, de douglas et d’épicéa, ils sont couramment exploités pour la construction moderne et sont, de ce fait, bon marché. Il faut prévoir entre 20 et 45 euros/m² pour en avoir.

Toutefois, les bois résineux ont chacun leurs propres propriétés si bien que certains nécessitent un traitement particulier. De cette manière, ils n’auront pas du mal à résister aux conditions extérieures. Le hic avec ces bois est qu’ils demandent un nettoyage et un entretien réguliers. Outre la structure du chalet, le bois résineux est aussi utile pour l’aménagement intérieur et extérieur de votre construction.

Du bois robuste pour l’ossature

Tant que le bois choisi est résistant, il est utile pour l’ossature de votre chalet. Pour choisir le bon matériau, plusieurs critères sont à prendre en considération. En premier lieu, optez toujours pour les essences locales dans le but de réaliser des économies au niveau du transport. Par ailleurs, prenez en compte les indices ainsi que les classements mécaniques déterminés par la norme NF 338. Celle-ci permet de définir la résistance du bois sélectionné suivant son essence et ses propriétés.

Ainsi, l’épicéa classé C 30 est un bon choix puisqu’il est très robuste. Inconvénient : il a un problème de résistance à l’humidité. Si vous envisagez de construire un chalet en bois en bord de mer, l’épicéa est donc un mauvais choix. Tournez-vous plutôt vers le chêne classé D 35. C’est l’essence de bois parfaite pour la charpente d’un chalet de montagne. Le mélèze fera aussi l’affaire pour ceux qui habitent dans les régions froides ou dans les régions aux climats extrêmes.

Assurez-vous de n’acheter que du bois portant la marque CE signifiant qu’il a une autorisation de commercialisation. Aussi, que vous optiez pour l’épicéa, le pin sylvestre ou le pin Douglas, pensez à le traiter régulièrement pour éviter les attaques des termites.

Padouk et Douglas pour le bardage

Pour le bardage d’un chalet en bois, privilégiez les bois durs dans le temps et supportant diverses intempéries. Portez votre choix sur le pin de Douglas. Naturellement imputrescible, il a une couleur brun-rouge qui apportera un aspect chaleureux à la construction. Tendre et facile à scier, le red cedar, tout comme le douglas, est aussi un bois idéal pour le bardage de votre chalet en bois. Le brun clair du mélèze ou le rouge du Padouk permet aussi d’obtenir un rendu esthétique.

Le hêtre et le chêne pour l’intérieur

Misez sur le hêtre, le chêne ou encore le châtaignier pour l’aménagement intérieur de votre chalet : menuiserie et plancher. Ils ont l’avantage d’être résistants et décoratifs, mais sont onéreux. Comme ils apportent une touche cosy et chaleureuse à votre chalet, ils sont parfaits pour la finition. Pour le plan de travail ou le parquet, le hêtre et le cèdre sont excellents.

Pour ceux qui veulent avoir une construction de couleur claire, optez pour le pin. Ce dernier est à la fois abordable et facile à trouver auprès des marchands de bois de construction de toutes les régions.

Post Comment