Entre un four qui fume, qui rouille ou qui ne chauffe plus, il est assez difficile de savoir quels gestes adopter. Vous vous demandez sûrement quoi faire sans, toutefois, en arriver à en acheter un nouveau. Si c’est le cas, la solution est ici. Quelque soit votre panne, vous trouverez comment y remédier.
Quelles sont les pannes de four les plus fréquentes ?
En général, les pannes de four suivantes sont les plus récurrentes d’après plusieurs entreprises de dépannage électroménager :
- Un four qui fait disjoncter votre installation
- Un four qui ne s’allume pas
- Un four qui ne chauffe plus
- Un four qui fume
Quelles sont les causes et les solutions des pannes de four ?
Il est très important d’identifier la ou les cause(s) de la panne avant d’envisager un quelconque dépannage. En effet, chaque panne a ses particularités dont il faut tenir compte pour ne pas endommager encore plus l’appareil.
Si à l’allumage votre four fait disjoncter votre installation :
Il faudra prendre des précautions avant de faire une investigation sur les causes de la panne notamment débrancher la prise du four et observer l’état des fils. Ne pas toucher le four si les fils sont dénudés, mais plutôt appeler un professionnel.
-
- Si les fils n’ont rien, il se peut que la cause soit juste une consommation excessive d’énergie due à l’utilisation de plusieurs appareils en même temps. Dans ce cas, il suffit de débrancher les autres appareils en marche, puis d’essayer de brancher un appareil quelconque sur la prise du four. Si l’appareil fonctionne, rien n’est à craindre, vous pouvez rebrancher votre four et l’utiliser. Dans le cas contraire, il faudra appeler un réparateur pour la prise.
-
- Si le problème ne vient pas de la prise, mais que votre four fait toujours disjoncter votre installation, alors, il peut s’agir d’un problème de résistance. Le problème est plus grave et au risque de causer plus de dégâts en démontant le four et en bidouillant les résistances, il vaut mieux consulter un professionnel ou appeler votre SAV si votre appareil est encore sous garantie.
Si votre four ne s’allume plus :
Il peut y avoir plusieurs raisons selon le type de four : électrique ou à gaz.
-
- Le four électrique ne s’allume pas s’il y a un problème de minuterie ou un problème relatif à l’une de ses pièces. Il faut alors commencer par bien régler votre minuterie et si le problème persiste, il faudra consulter un professionnel pour qu’il identifie la pièce cassée.
-
- Le four à gaz, par contre, peut juste manquer de gaz, il suffit de le réapprovisionner. Si ça ne marche pas, il faut vérifier si le tiroir en bas de votre four est encombré et le désencombrer, car il peut empêcher l’air de circuler et étouffer les flammes. Et dans le cas échéant, il est préférable de faire appel à un professionnel ou à votre SAV car une pièce pourrait être défectueuse.
Si votre four ne chauffe plus :
Les causes de cette panne sont similaires à celles des pannes précédentes. Ainsi, si le problème ne vient ni d’une surconsommation d’énergie, ni de la prise à laquelle est branchée le four, ni du minuteur, ni d’un mauvais branchement, alors il faut consulter un professionnel, car l’une des pièces du four est probablement endommagée.
Si votre four fume :
Cela peut être dû à un problème de propreté. En effet, à mesure qu’on l’utilise, les taches de graisse s’accumulent dans le four et en cuisant, elles causent des émanations de fumée. Si votre four possède une option pyrolyse ou catalyse, il suffit de la lancer pour un nettoyage automatique. Sinon, il faudra le nettoyer manuellement avec un mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude. Et pourquoi ne pas rénover votre cuisine ancienne tant que vous y êtes.
Par contre, si le nettoyage n’a pas suffi, il faut vérifier le joint d’étanchéité qui maintient la chaleur dans le four pendant la cuisson. S’il est cassé ou abîmé, la seule solution est de le changer pour éviter d’autres émanations de fumée et une surconsommation d’électricité.
La dernière cause possible de la panne est un problème de thermostat ou de sonde, et dans ce cas, il faudra faire appel à un professionnel pour réparer le four.