Mur extérieur : bardage bois ou composite ?

Mur extérieur : bardage bois ou composite ?

Vous avez envie d’apporter un coup de neuf à votre façade ? Le bardage est une solution rapide, efficace et esthétique. La pose des panneaux, plaques ou petites lames, permet de donner une belle apparence aux murs extérieurs, et ce, pour une longue durée. Le choix du matériau peut varier entre le bois et le composite. Cet article vous aidera à peser le pour et le contre entre les deux.

Les avantages du bardage bois

Vous souhaitez donner un aspect rustique et chaleureux aux façades de votre maison ? La pose de bardage en bois constitue un excellent choix !

Les lames se déclinent en plusieurs essences (mélèze, chêne, robinier, châtaigner, pin, sapin, épicéa…), dimensions et formes et peuvent être fixées de façon verticale ou horizontale, permettant d’obtenir un rendu esthétique personnalisé.

La durabilité du bardage bois est aussi exceptionnelle, à condition qu’il soit régulièrement entretenu (traitement par vernis, lasure ou peinture).

Outre son aspect esthétique et sa résistance, le bardage en bois est un excellent isolant. En l’associant avec un isolant extérieur, vous pouvez profiter d’un confort thermique optimal dans votre maison. En effet, il élimine les ponts thermiques et évite ainsi les pertes énergétiques. Par ailleurs, il masque les différentes fissures et réduit les nuisances sonores.

Le bois est aussi considéré comme un matériau peu conducteur de chaleur et capable de résister suffisamment longtemps aux flammes. Le bois transmet la chaleur 10 fois moins vite que le béton et 250 fois moins vite que le métal. En cas d’incendie, la structure en bois est plus sûre.

Les avantages du bardage composite

Le bardage composite est la meilleure alternative au bardage bois. Il est disponible à un prix abordable pour des performances plus spécifiques, une résistance et une durabilité plus grandes ainsi qu’une installation plus facile.

Il est fabriqué à partir d’assemblage de plusieurs matériaux :

  • bois composite : composé de particules de bois et de PEHD polyéthylène,
  • composite stratifié : constitué de feuilles de kraft et de feuilles décorative, le tout enrobé de résine,
  • fibrociment : mélange de ciment, de sable et de fibres de cellulose.

Cet assemblage apporte au bardage composite un aspect naturel, coloré et esthétique et donne ainsi un cachet unique aux murs extérieurs, et ce, de façon durable.

En effet, il est insensible aux parasites et à l’humidité. La poussière et les salissures adhèrent également moins grâce à sa surface non poreuse, ce qui rend l’entretien du bardage quasi inexistant.

Ce revêtement présente, par ailleurs, de bonnes performances en termes d’isolation thermique et acoustique.

Sur le plan écologique, il est plus sûr que le bois. Le composite intègre des matières premières issues de la valorisation des déchets, à savoir des fibres de bois et du plastique recyclés. Tandis que la plupart des bois comme l’épicéa, le cèdre rouge, le pin maritime, le pin Douglas ou encore le mélèze sont issus d’abattage d’arbres.

Prendre conseil auprès d’un professionnel

Pour faire un choix réfléchi, faites-vous accompagner par un spécialiste en la matière. L’entreprise BMC 81 est un partenaire de confiance à Labruguière.

Spécialisée dans l’installation de bardage depuis des années, l’équipe saura vous orienter vers le type de bardage adapté à vos besoins, à vos envies ainsi qu’à votre bâtiment.

Elle est également à votre disposition à Graulhet, Albi, Mazamet et leurs environs pour la pose de bardage, quel que soit le matériau opté. Fiez-vous à son expérience et à son savoir-faire pour mener à bien votre projet en neuf ou en rénovation. Un travail soigné et de qualité sera garanti. Pour obtenir de plus amples informations ou demander un devis, contactez-la.

Post Comment