Quel plafond pour une terrasse ?

Quel plafond pour une terrasse ?

Pour bénéficier d’un espace ouvert relié à votre bâtiment, vous pouvez être amené à construire une terrasse. C’est une structure qui est souvent installée au rez-de-chaussée. Elle peut également être construite en hauteur. Là, il s’agit d’une terrasse sur pilotis. Quoi qu’il en soit, en termes de matériau, vous avez l’embarras du choix : carrelage, bois, pierre, béton, etc. En ce qui concerne le plafond de la terrasse, découvrez les différentes options possibles en suivant cet article.

Le faux plafond en PVC

Le faux plafond en PVC est parfait pour un plafond de terrasse. C’est un matériau à la fois imperméable et résistant. Il apporte, entre autres, de l’esthétique à la structure en étant disponible en plusieurs coloris.

L’installation du faux plafond en PVC est simple. Vous n’avez qu’à vous munir de vis ou de clous pour fixer le lambris sur les rails. Selon vos préférences, il est possible de personnaliser ce type de faux plafond. Il suffit de bien sélectionner la peinture de sorte à ce qu’elle s’accorde avec le style de la terrasse.

Le faux plafond en PVC possède une bonne performance phonique et thermique. Il est simple à nettoyer en utilisant des produits d’entretien classique.

Le faux plafond en plaque de plâtre

Le faux plafond en plaque de plâtre est aussi parfait en guise de plafond de terrasse. Son installation est tout indiquée sur des supports en acier, en béton et en bois. Pour apporter plus d’esthétique à la terrasse, vous pouvez recouvrir le faux plafond en plaque de plâtre d’enduit, de papier peint ou de peinture.

Le faux plafond en plaque de plâtre procure un bon niveau d’isolation thermique et phonique. Il permet de cacher les canalisations de chauffage et d’installer les câbles électriques. Pour donner plus d’esthétique à votre terrasse, la mise en place de spots ou d’autres luminaires décoratifs est conseillée.

La dalle

La dalle est aussi une solution intéressante dans le cadre d’un plafond de terrasse. En polystyrène expansé, bénéficiez d’une structure légère et simple à installer. Profitez également d’une grande variété de motifs : mouluré, lisse, aspect crépi, effet taloché, etc. Vous pouvez aussi peindre la dalle afin de procurer plus de charme à votre terrasse.

Par contre, si vous recherchez une dalle étanche et résistante au feu pour votre plafond de terrasse, mieux vaut choisir la version en PVC. Pour bénéficier d’une dalle avec des moulures ou des motifs plus fins, privilégiez la dalle en polyuréthane.

Les lames métalliques

Les lames métalliques sont aussi idéales comme plafond de terrasse. Elles sont à la fois durables, étanches et inaltérables. En choisissant des métaux isolants, augmentez le niveau d’isolation de votre terrasse.

Les lames métalliques sont disponibles en différentes finitions : laquée, alu brossé, acier galvanisé, colorée, mate ou lisse.

Le plafond tendu

Le plafond tendu est une autre solution de plafond de terrasse à essayer. Contrairement aux autres options, celle-ci ne dispose pas d’une bonne résistance au temps. Son installation est aussi assez complexe, surtout si elle est réalisée en temps de froid.

Le plafond tendu ne doit pas être exposé au vent fort et au gel. Pensez à installer un système de chauffage ou un autre élément pour protéger ce type de plafond pour terrasse.

Bref, il existe de nombreuses solutions en termes de plafond de terrasse. N’oubliez pas de tenir compte des conditions climatiques dans votre région avant de choisir le matériau qui répond au mieux à vos attentes. N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel si besoin est. Pour trouver le bon prestataire, pensez à comparer un ou plusieurs devis. Vous pouvez aussi user du bouche-à-oreille ou vous renseigner auprès des entreprises concernées.

 

Post Comment