Choix de paillasson : les critères à prendre en compte

Choix de paillasson : les critères à prendre en compte

Même si on voit le paillasson comme étant un objet minime, il assure plusieurs fonctions. Placé à l’extérieur ou à l’intérieur de la porte d’entrée, cet accessoire permet d’absorber l’humidité et d’enlever les saletés sur les semelles des chaussures avant d’entrer dans la maison. D’un point de vue esthétique, il apporte un plus à la décoration de votre habitation. Tout ceci nous amène à dire que le choix d’un paillasson ne doit pas se faire à la va-vite. Comment trouver le bon parmi tant de produits proposés sur le marché ? Focus.

Pourquoi choisir un paillasson ?

Disposer un paillasson devant l’entrée d’une porte ou d’une pièce vise principalement à garantir l’hygiène et la propreté d’une maison. Conçu généralement avec des fibres végétales, cet accessoire contribue à l’élimination des microbes et des saletés qui se déposent sur les semelles des chaussures. Chaque membre de votre famille et vos visiteurs doivent frotter leurs pieds sur le paillasson avant d’entrer dans la pièce. Avouez-le, il n’est pas du tout amusant de devoir repasser les serpillières lorsqu’une personne arrive en laissant derrière elle des traces de boues et des poussières. Un paillasson vous épargne donc de refaire le ménage.

Outre l’hygiène, l’aspect décoratif de cet accessoire n’est pas à nier. En effet, le paillasson permet d’accentuer la décoration intérieure surtout s’il s’accorde avec le style de votre maison. C’est la première chose que vos visiteurs verront après avoir frappé à votre porte d’entrée, autant prêter attention à son esthétique.

Quels points considérer avant d’acheter un paillasson ?

Il existe de nombreux modèles de paillasson sur le marché. Vu les rôles techniques et esthétiques que cet accessoire doit assurer, il faut tenir compte de certains points essentiels :

La couleur du paillasson

Il convient de choisir un paillasson de couleur en harmonie avec l’intérieur ou le patio. Cela va facilement attirer les yeux et mettre en valeur la décoration de votre demeure. Les tons foncés mettent un accent particulier sur la hauteur et donnent une impression de profondeur au sol. Quant aux couleurs claires, celles-ci permettent d’étendre la surface au sol. Seul bémol : le paillasson va se salir rapidement et doit ainsi être nettoyé très fréquemment.

La forme et les dimensions du paillasson

La plupart des paillassons vendus sur le marché sont de forme rectangulaire. Pour les paillassons d’extérieur, il existe des formes plus variées comme le carré ou bien la demi-lune. Afin de satisfaire toutes les envies de décoration, les fabricants ont récemment mis en vente des paillassons aux formes plus originales (animaux, représentations symboliques, etc.).

Concernant les dimensions, les paillassons se déclinent en divers formats. Vous retrouverez facilement des modèles standards de 60 cm x 40 cm ou encore ceux de 90 cm x 60 cm. Toutefois, il est possible de dénicher des formats peu répandus. Vous pouvez par exemple acheter des paillassons qui peuvent se couper au mètre.

Quand vous décidez de vous procurer un paillasson, il faut :

• bien mesurer l’entrée afin qu’il ne se replie pas entre les chambranles de la porte lors de sa disposition.

• considérer la configuration de l’espace : un paillasson plus étroit convient pour une entrée dotée d’escalier.

• bien choisir l’épaisseur qui joue plus ou moins sur l’efficacité du paillasson.

La matière du paillasson

Le choix de la matière du paillasson va se baser sur certains points, notamment sur ses performances techniques, son usage et sa commodité.

Si le paillasson est dédié à un usage intérieur, plusieurs options s’offrent à vous :

• la fibre synthétique de nylon : très résistante et permet efficacement de se débarrasser des saletés accrochées aux semelles. Néanmoins, cette matière absorbe moins bien l’humidité.

la fibre en coton : naturelle, cette matière est fortement capable d’absorber l’humidité.

• la fibre en coco : bon nombre d’usagers optent pour cette matière en raison de sa résistance à l’humidité. Comparée à la fibre de coton, elle dégraisse mieux les semelles. De plus, elle ne nécessite que peu d’entretien. Un coup d’aspirateur ou un shampoing sec suffit pour la nettoyer.

En revanche, il vaut mieux privilégier un paillasson en polypropylène ou en caoutchouc si vous envisagez de mettre celui-ci à l’extérieur.

Post Comment