Comment agencer une cuisine mansardée ?

Comment agencer une cuisine mansardée ?

Un appartement sous les combles possède un certain charme. Il est authentique et chaleureux. Cependant, avec l’espace confiné, il est un peu difficile de l’aménager. Si vous souhaitez aménager une cuisine mansardée, il existe certaines astuces pour réussir le projet. Découvrez nos idées d’agencement.

Mettre des rangements sous la mansarde

La mansarde se distingue par ses lignes biscornues et sa pente. Pour bien l’aménager, il est conseillé d’installer des rangements. Posez ainsi des placards et des tiroirs qui vont accueillir la vaisselle. Vous pouvez aussi installer des étagères si la hauteur sous plafond vous le permet. Installez également un plan de travail au-dessus des placards si la mansarde n’est pas trop raide. Non seulement esthétiques, ces rangements vous permettent de bien ranger et d’organiser vos ustensiles de cuisine.

Enlever les portes

Pour une belle cuisine mansardée, il est conseillé de supprimer toutes les portes. Cela permet d’ouvrir et de dégager l’espace, pour qu’il ait ainsi l’air plus grand, bien que le plafond soit bas. Cela offre une plus grande liberté de circulation.

Abattre une cloison à mi-hauteur

Certes, la cuisine mansardée est étroite, mais il est toujours possible de l’aménager pour optimiser l’espace. Dans ce cas, il est conseillé d’abattre une cloison à mi-hauteur. Vous pouvez ensuite utiliser les pans de murs pour installer un plateau ou encore des plans de travail.

Opter pour la bonne couleur

La couleur joue aussi un rôle important dans l’agencement d’une cuisine mansardée. Pour la rendre plus grande et plus jolie, il est conseillé de choisir des peintures claires comme le blanc ou le beige. Cela apporte plus de luminosité dans votre cuisine.

Si vous n’aimez pas le blanc ou le beige, vous pouvez vous tourner vers les couleurs pastel. Elles n’assombriront pas votre pièce.

Par contre, si la hauteur du plafond de votre cuisine mansardée n’est pas trop basse, vous avez la possibilité de choisir des teintes plus prononcées. Cela ajoute de la profondeur à la pièce, tout en la délimitant du reste de la maison.

Optimiser l’espace en aménageant la cuisine mansardée en longueur

Pour une cuisine mansardée non encombrée, il est préférable de bien dégager le milieu de la pièce. Dans ce cas, vous devez aménager la cuisine en longueur. Mettez-la donc contre les murs. De la même façon, il est mieux de n’installer qu’une table et des chaises au milieu de la pièce.

Si votre espace est plus large, vous pouvez prévoir un îlot central ou une cuisine en L. Optez également pour des chaises de bar pour libérer plus d’espace.

Dans tous les cas, vous pouvez faire appel à un professionnel de l’aménagement comme OFFICE BUILDING, à La Réunion, pour vous aider dans votre projet.

Jouer sur les différentes sources de lumière

La cuisine mansardée est souvent sombre. Lors de son agencement, il est conseillé de lui apporter plus de luminosité. Pour ajouter un puits de lumière depuis le toit, installez une lucarne ou une saignée de plafond. Mettez-la dans un endroit stratégique comme au-dessus de la plaque électrique ou des plans de travail.

Vous pouvez aussi installer des miroirs pour refléter la lumière, tout en agrandissant la pièce. Une autre astuce : installez des lumières artificielles comme des spots ou des appliques murales.

Ajouter des objets de décoration

Même si la cuisine mansardée est petite, cela ne vous empêche pas de la décorer. Dans ce cas, vous pouvez accrocher des tableaux sur les murs droits. Vous pouvez aussi installer des étagères pour poser des éléments de décoration. N’oubliez pas de mettre des plantes vertes pour ajouter un côté naturel et esthétique à la pièce.

Post Comment