Quel plaid choisir pour son canapé ?

Quel plaid choisir pour son canapé ?

Un accessoire cocon par excellence et à portée de main, le plaid permet de se réchauffer en douceur sans encombrer. Il est notamment très utilisé afin de protéger un canapé d’éventuelles taches. Vous souhaitez en disposer sur votre canapé ? Choisissez entre ces 4 types de plaids pour canapé.

Le plaid naturel

Il est fabriqué à partir de matières naturelles nobles comme la laine, la soie, le coton et les fibres de bambou.

Ses avantages

Le plaid naturel est principalement apprécié grâce à ses propriétés hygroscopiques, pouvant absorber facilement l’humidité et éliminer rapidement l’excès. Ses matériaux de fabrication lui :

  • confèrent sa douceur, sa capacité respirante ainsi que son aspect écologique et respectueux de l’environnement ;
  • permettent de retenir la chaleur du corps et d’apporter un confort optimal notamment pendant la période la plus froide de l’hiver.

À l’achat, des instructions de lavage sont fournies avec le produit afin de diminuer les risques de détérioration lors de son nettoyage et de préserver ainsi ses qualités.

Ses inconvénients

Même si le plaid naturel est sans composé chimique, il ne peut toujours pas être toléré par des personnes souffrant d’allergies. Il faut alors choisir un modèle en fibres de bambou naturellement hypoallergique. Concernant son entretien, il requiert un nettoyage assez délicat par rapport aux autres types. Par ailleurs, le plaid naturel est connu à être le plus cher sur le marché en raison de sa qualité haut de gamme.

Le plaid synthétique

D’après le constat sur le marché de plaids, le plaid synthétique est le plus vendu actuellement. Cela s’explique surtout par sa grande résistance, sa facilité d’entretien, le confort idéal qu’il procure ainsi que son prix plus accessible à tous les ménages. Il existe généralement 3 modèles à savoir : les plaids synthétiques en polaire, les plaids synthétiques en polyester et les plaids synthétiques en acrylique.

Ses atouts

Le plaid synthétique dispose de textures variées et de couleurs éclatantes. Il est également disponible en plusieurs motifs. Ces propriétés lui sont particulièrement offertes par les fibres synthétiques plastiques qui le composent. Étant donné que ce type de plaids est hypoallergénique, il est aussi spécialement recommandé pour les personnes sensibles.

Ses points faibles

Le plaid synthétique présente aussi des inconvénients. En effet, sa propriété respirante est plutôt faible du fait que l’absorption de l’humidité et la circulation de l’air ne sont pas assurées complètement. De plus, il est susceptible d’accumuler de l’électricité statique.

Le plaid en fibres artificielles

D’origine végétale, le plaid en fibres artificielles est produit à partir d’une transformation de la cellulose en textile à travers un traitement chimique spécifique. L’exemple le plus concret est le plaid en viscose.

Ses points forts

Grâce au traitement chimique spécifique, le dérivé de la cellulose peut facilement reproduire les propriétés de la soie (doux et hautement absorbant). Les plaids fabriqués sont, par contre, moins chers que ceux fabriqués à partir de la soie. Plusieurs modèles comme le modal, le cupro et le lyocell sont disponibles et en différents coloris. Ces derniers sont également dotés d’une bonne résistance à la teinture.

Ses faiblesses

Tout comme le nettoyage du plaid naturel, celui du plaid en fibres artificielles est aussi assez délicat. Cela est notamment dû à la fragilité de ses fibres, qui peuvent facilement se rétrécir en cas de nettoyage à froid ou à basse température.

Le plaid en matières mixtes

Comme son nom l’indique, le plaid en matières mixtes combine dans sa composition des fibres synthétiques et des fibres naturelles notamment du coton, de l’acrylique, de la viscose et de la laine avec de la soie artificielle.

Ses particularités

Grâce à sa composition mixte, ce type de plaid possède des propriétés spécifiques et uniques :

  • une grande capacité à garder la chaleur très longtemps ;
  • un confort optimisé et une bonne respirabilité ;
  • une durée de vie assez remarquable ;
  • un bon rapport qualité-prix ;
  • plus chaud et plus léger ;
  • une facilité d’entretien.

Post Comment