Décoration d’intérieur : place à l’asymétrie !

Décoration d’intérieur : place à l’asymétrie !

L’asymétrie a fait son nom dans le domaine de la création, de la mode, de l’architecture et de la décoration intérieure. Cette tendance possède un charme incontestable à travers un aménagement harmonieux et bien ordonné de chaque pièce où elle s’invite. Sans qu’elle ne perd son panache avec tous les différents agencements à réaliser, il faut bien équilibrer les couleurs, le mobilier, la peinture et autres.

Les points essentiels à considérer pour mieux intégrer la tendance asymétrique dans votre logement

La tendance asymétrique allie élégance et dynamisme. Pour réussir à l’intégrer dans votre intérieur, jouez avec :

    • Le décalage : cette technique permet d’offrir une place de choix à la suspension afin de donner un rythme à l’ensemble de votre décoration. Le décalage incite généralement à chambouler vos habitudes en adoptant un style simple et revigorant.
    • La discrétion : elle se joue avec la façon dont vos étagères de bibliothèques ou de cuisine sont fabriquées. Pour vous épargner de l’ennui, pensez à alterner les étagères courtes et les larges.
    • Le sur mesure : ce paramètre est à considérer en fonction de l’aspect et de la particularité de votre espace. Il se réfère surtout au mobilier afin de combiner esthétisme et praticité de la pièce.
    • Le nombre : misez toujours sur le nombre impair.
    • Les formes : osez des formes variées tant sur vos accessoires que sur votre mobilier. Pensez à leur offrir les mêmes teintes afin d’apporter une belle harmonie avec ces formes délirantes.
    • Les accessoires : il s’agit d’apporter une touche logique et amusante dans votre décoration. Vous pouvez ainsi choisir des accessoires de formes et de couleurs différentes, puis les disposer de manière à mettre un accent sur leurs différences. Si vous souhaitez par exemple installer un miroir dans votre salle de bains, décentrez-le avec le lavabo.
    • Le mobilier : choisissez du mobilier biscornu pour apporter plus de gaieté et de modernité à votre décoration.
    • Le luminaire : si vous craignez la monotonie dans votre agencement à travers les couleurs, les meubles et les accessoires que vous avez choisis, misez sur le luminaire. Pour cela, posez un lustre aux ampoules tombant à diverses hauteurs.
    • Les aplats de couleurs : utilisez en moyenne 2 à 3 couleurs dans vos pièces. Pour ce faire, vous pouvez demander conseil auprès d’un peintre décorateur. Il peut en effet vous guider dans le choix des couleurs adaptées à chaque pièce, au style architectural de votre logement et à vos préférences. Il peut également prendre en main vos travaux de peinture et vous suggérer le type d’aménagement le plus approprié à votre intérieur.
    • Les motifs : c’est l’élément roi d’une décoration asymétrique. Même si vous avez choisi le même tissu pour la conception de votre tapis décoratif, de votre rideau et de votre linge de lit, il est possible d’apporter une touche personnelle grâce aux motifs. Ces derniers permettent ainsi d’égayer vos pièces tout en stimulant votre imagination.

Le principe de la décoration asymétrique

L’asymétrie se démarque par la répétition de lignes, de formes et de couleurs similaires. Il s’agit surtout d’un équilibre informel pouvant être intégré dans tout type de conception. L’adoption de cette tendance dans votre décoration intérieure permet de :

    • donner à votre espace un aspect un peu plus « habité », de le dynamiser et de le réorganiser selon vos envies et vos goûts ;
    • ajouter plus de visuel dans votre décoration grâce à la reproduction de motifs et de répétitions de ses éléments constitutifs (couleurs, formes, nombre, lignes…) ;
    • attirer l’attention sur une caractéristique ou un petit détail intéressant de la conception ;
    • apporter un style décontracté et épuré dans chaque pièce de votre maison (salle de bains, cuisine, chambre à coucher, salle de séjour, bibliothèque, salon, salle à manger et bureau).

La mise en place de la décoration asymétrique dans votre maison

Que ce soit dans le cadre d’une construction neuve ou d’une rénovation de maison, l’asymétrie est un bon compromis pour une décoration à la fois design et décontractée. Pour inviter cette tendance dans votre décoration intérieure, respectez ces consignes :

  1. Privilégiez la pose en quinconce pour vos étagères.
  2. Alternez le vide avec le plein dans votre mode de rangement.
  3. Adoptez une association gaie et décalée au niveau de votre mobilier, accessoires et autres éléments de décoration.
  4. Optez pour des équipements originaux et contemporains.
  5. Choisissez des revêtements de sol et de mur adaptés.

Post Comment