Quel style de tabouret pour votre îlot central ?

Quel style de tabouret pour votre îlot central ?

La décoration intérieure est un facteur essentiel pour optimiser le confort et le bien-être dans une habitation. Il va de soi de ne négliger aucune des pièces de la maison, et ce, du séjour à la salle à manger, ainsi que la cuisine puisqu’on y passe beaucoup de temps au quotidien. Il est donc important de veiller à la décoration de la cuisine et le choix du mobilier est une étape très importante. À cet effet, quel style de tabouret doit-on choisir pour l’îlot central ? Avant de donner les critères à prendre en compte pour faire le bon choix, il est préférable de définir avant tout ce qu’est un îlot de cuisine.

Îlot de cuisine : c’est quoi ?

L’îlot de cuisine désigne un plan de travail spacieux qui sert pour la préparation des repas. Il est aussi possible de se servir de cette plateforme pour des apéros dînatoires ou des repas à la sauvette. Il s’agit donc d’un meuble avec une surface plane qui se présente sous la forme d’un comptoir. Généralement, le plan de travail en cuisine est directement rattaché au mur et se trouve aux abords des fenêtres pour faciliter l’évacuation des fumées de cuisson. Mais les cuisines modernes sont munies d’un comptoir placé au centre, c’est ce que l’on appelle îlot central. La surface est généralement recouverte d’un matériau imperméable et résistant aux chocs et aux rayures. Mais il est tout à fait possible de recouvrir la surface de l’îlot central par un revêtement adhésif pour améliorer les performances des matériaux d’origine. Notons que la forme et la dimension de cet îlot influe grandement sur le style de décoration de la cuisine.

Comment choisir les tabourets convenables ?

Il existe différents types de tabourets sur le marché, mais vous pouvez toujours fabriquer votre mobilier vous-même si vous disposez du talent nécessaire. Toutefois, afin d’optimiser la qualité de votre décoration, il faut prendre en compte certains critères avant de choisir le tabouret à utiliser.

Les matériaux de fabrication

Plusieurs alternatives sont possibles pour concevoir un tabouret pour l’îlot central de la cuisine. La chaise peut être fabriquée en métal ou en plexiglas. Cela permettra une harmonisation de votre mobilier avec le gris métallisé des poignées des placards. Il est aussi possible d’utiliser des matériaux naturels pour créer une décoration apaisante. De plus, l’utilisation du bois vous facilitera la tâche pour donner une impression de décoration de style scandinave. Mais quelle que soit l’option que vous choisirez, il faut juste trouver un meuble dont le matériau de fabrication soit en harmonie avec le reste de votre cuisine. Essayez au moins de trouver une correspondance entre le tabouret et l’îlot.

Les dimensions

Généralement, le cuisinier travaille debout, ce qui justifie que la hauteur de l’îlot soit identique à celle des comptoirs commerciaux. Toutefois, l’îlot central sert également à manger et le fait d’être debout peut causer quelques désagréments. De ce fait, il est nécessaire de se procurer des tabourets d’une hauteur convenable pour assurer le confort des utilisateurs. Il est plus approprié de recourir à des chaises de même niveau que les tabourets des bars pour faciliter l’utilisation. Par ailleurs, les dimensions de vos tabourets doivent permettre une facilité de rangement pour votre cuisine. De ce fait, la hauteur de chaque tabouret doit être légèrement inférieure à celle de l’îlot central. Ainsi, il vous sera possible de ranger les chaises en dessous de la table pour gagner de l’espace lorsqu’elles sont inutilisées. Cela améliorera d’autant plus la qualité de votre décoration intérieure.

Le design

Le choix du design est essentiel pour la décoration, mais la forme contribue aussi à la facilité d’utilisation. Il est impératif que la forme des tabourets concorde avec l’îlot central pour optimiser l’harmonisation du décor. Ensuite, il faut choisir entre tabourets fixes et pivotants, mais cette fonctionnalité dépendra de la manière dont vous les utiliserez. Enfin, le dossier des tabourets est également optionnel et il faut faire le choix selon le style escompté. Il faut simplement veiller à ce que le design des chaises de cuisine que vous choisirez soit en harmonie avec le reste du mobilier qui compose la pièce, surtout avec l’îlot. Notons juste que la modernité du design risque fort d’influencer le prix des tabourets, alors n’hésitez pas à choisir des options simples qui garantiront une sobriété de la décoration de votre cuisine.

Post Comment