L’arrivée d’un nouveau-né dans la famille est toujours une grande bénédiction. Ces petits êtres innocents apportent de la joie et de la bonne humeur dans les foyers. Avant leur arrivé, tout le monde s’attèle afin de leur offrir un cadre de vie à la fois reposant, apaisant et magnifique. Parmi les principales tâches à accomplir, il faut noter que la préparation de la chambre de bébé se place en haut de la liste. Il faut penser à l’aménagement de la pièce, aux meubles, mais plus important encore, à la couleur des murs. C’est un choix plutôt difficile pour les futurs parents, car ces derniers ne savent pas toujours quoi choisir. Cet article vous indique la marche à suivre !
Choisir en fonction de sa qualité
Qui dit bébé, dit forcement santé fragile et corps fragile. En effet, ces petits êtres présentent non seulement une immunité faible, mais en plus, ils sont beaucoup plus exposés que les adultes. En termes de peinture, vous devez sans aucun doute savoir qu’il y en a qui entraînent des problèmes de santé chez les personnes qui les respirent. Certains développent même des cancers à la suite du choix de la mauvaise peinture. Vous l’aurez donc compris. Toutes les peintures ne sont pas bonnes à utiliser.
Si vous désirez préserver la santé de votre nouveau-né, il importe donc de choisir une peinture qui respecte sa santé fragile et qui respecte les normes. La chambre du bébé et son bien être sont tellement importants qu’il est hors de question d’y mettre une peinture quelconque. Optez pour une qui soit saine, mais surtout de qualité. Si vous ne vous y connaissez pas tellement, alors, il importe de privilégier les peintures bios. Ce sont des peintures conçues à base de végétaux ou de composantes minérales. Ce type de peinture est largement conseillé pour les chambres des plus petits.
Vous pouvez opter pour les peintures acryliques, mais prenez toujours le temps de vérifier les étiquettes des produits.
Choisir une peinture en fonction de la douceur de la couleur
Bien que vous ayez envie de donner vie à toutes vos idées, il va certainement falloir freiner vos ardeurs. En effet, l’excitation impacte souvent la décision de certains parents et la chambre de bébé se retrouve remplie de plusieurs teintes pour au final, donner un résultat qui laisse à désirer. Une chambre de nouveau-né doit pouvoir être apaisante et relaxante. C’est la pièce dans laquelle votre bébé dormira. Alors, il est indispensable que la peinture soit douce et ne fasse pas mal aux yeux.
Vous pouvez choisir une couleur neutre comme le blanc afin de favoriser le repos de ce dernier. Oubliez tout de suite les couleurs trop voyantes et optez pour des teintes plus sobres comme le satiné, le beige, le gris ou encore le bleu. Pour choisir la peinture, gardez donc en tête que la couleur doit être assez douce afin de permettre à votre enfant de se retrouver dans un environnement relaxant.
Par ailleurs, parmi les critères qui doivent entrer en compte, il faut noter que la facilité d’entretien occupe une place de choix. Inutile de choisir une peinture qui garde la saleté et qu’il est difficile de nettoyer. Assurez-vous donc que vous avez la possibilité de facilement entretenir les murs avant tout achat.
Faire le choix de sa peinture après un test préalable
La meilleure façon de choisir la peinture pour la chambre d’un bébé est de faire un essai. En effet, vous pouvez acheter un petit pot que vous passerez dans une petite pièce de la maison. Cela vous donnera un aperçu du rendu définitif dans la chambre de votre bébé. Vous pourrez ainsi facilement optimiser votre choix.