Comment aménager un coin bureau dans la véranda ?

Comment aménager un coin bureau dans la véranda ?

Travailler depuis votre véranda, ça vous tente ? L’installation d’un bureau dans cet espace est tout-à-fait possible et profitable à condition qu’il soit bien isolé et lumineux.

En effet, vous aurez l’avantage de profiter d’un cadre exceptionnel avec vue sur l’extérieur, invitant au calme et à la concentration. Et si la véranda est vitrée, vous bénéficierez d’un endroit éclairé de façon optimale, ce qui est essentiel pour votre bien-être et pour la santé des yeux.

Qu’est-ce qu’il faut prendre en compte pour réussir l’aménagement d’un bureau dans la véranda ? Voici quelques conseils.

Des conseils pratiques pour réussir une véranda bureau

Veillez à une bonne isolation thermique et phonique de la véranda

D’abord, le bureau se doit d’être confortable. Pensez à l’isolation thermique et phonique.

Installez un système de chauffage ou d’air conditionné ainsi qu’un vitrage adapté pour vous protéger tant du froid que des UV, et des fortes chaleurs.

Optimisez l’espace de travail

Le bureau se doit d’être pratique, fonctionnel et bien organisé. Pour cela, adoptez un style minimaliste pour travailler dans des conditions favorables à la concentration et à la créativité. Vous pouvez par exemple placer une table de travail face à une fenêtre. Si cette dernière est derrière le bureau ou l’écran, des reflets gênants peuvent apparaître et risquent de vous éblouir.

N’encombrez pas la table ! Dessus, ne gardez que l’essentiel : lampe de bureau, ordinateur, pot à crayons et carnet. Privilégiez, par ailleurs, des meubles bas avec tiroir pour bien ranger vos documents et autres dossiers. Limitez au minimum les étagères ouvertes, les papiers et autres dossiers qui traînent afin de favoriser la réflexion.

Choisissez les couleurs idéales

Le bureau se doit d’être esthétique et, en même temps, propice à la tranquillité. Ainsi, n’hésitez pas à peindre votre véranda en misant sur des couleurs qui vous inspirent. Des petites touches sur des objets de décoration ou sur un pan de mur suffiront.

    • Le gris clair ou le beige doux améliore la concentration,
    • Le jaune citron ou l’orange est propice à une ambiance chaleureuse et stimule la créativité,
    • Le rouge stimule l’énergie,
    • Le bleu roi ou le vert émeraude favorise le repos et le calme et aide à la réflexion.

Pensez à l’éclairage

Un bureau se doit d’être bien éclairé pour éviter la fatigue oculaire. Lors des journées ensoleillées, la lumière naturelle peut suffire si la véranda est vitrée, par contre il ne faut pas oublier que la météo nous joue des tours. Pour éviter les imprévus, mettez ainsi en place des luminaires LED dans les chevrons de votre véranda. La nuit ou lors des jours de pluie, vous pourrez toujours travailler dans des meilleures conditions.

Par la même occasion, il faut aussi gérer la luminosité. Cela vous évitera d’être ébloui par les rayons de soleil. L’installation de volets roulants en façade et/ou en toiture, de brise-soleil ou de stores fera l’affaire.

Travaillez l’électricité

Selon la norme NF C 15-100, au moins trois prises électriques sont nécessaires dans un bureau. Les prises et les interrupteurs doivent être placés intelligemment pour ne pas avoir ni à tirer de câble ni à se déplacer pour en avoir l’accès lorsque vous en avez besoin.

Ajoutez des plantes

Toutes les vérandas ne donnent pas sur de grands extérieurs et tous les jardins ne sont pas verdoyants toute l’année. Ainsi, ajoutez un peu de végétation dans votre nouveau bureau.

Privilégiez des plantes qui ne demanderont pas trop d’entretien. On pourra citer à titre d’exemple l’agave, l’aloe vera, l’anthurium, l’arum, dracaena, et la fougère de Boston.

Post Comment