Quel type de vitrage pour une grande baie vitrée ?

Quel type de vitrage pour une grande baie vitrée ?

Les grandes baies vitrées sont parfaites pour admirer la vue de votre jardin depuis l’intérieur. Elles vous permettent de bien profiter de la lumière naturelle dans votre salon. Pour les confectionner, on pense souvent très vite aux types de matériaux à utiliser. Mais il ne faut pas laisser de côté le plus important : le choix du vitrage. Voici quelques types de vitrage adapté pour une grande baie vitrée.

Le double vitrage

De nos jours, le double vitrage est le plus répandu sur le marché de la construction. Il a presque totalement remplacé le simple vitrage, car il promet une meilleure isolation.

Le double vitrage est constitué de deux vitres séparées par une couche d’air dont l’un accueille un revêtement transparent. Cela permet de réduire les déperditions thermiques par rayonnements. L’espace entre les deux verres est rempli d’un gaz (krypton ou argon) qui améliore l’isolation thermique. Pour installer une baie vitrée en double vitrage, vous pouvez solliciter un professionnel de la menuiserie.

Le double vitrage a également la capacité de capter l’énergie solaire, ce qui permet de baisser les consommations de chauffage. Lorsqu’il est bien choisi pour une grande baie vitrée, il peut se comporter comme un parfait isolant phonique. Pour finir, il dispose d’une couche autonettoyante qui rend facile son entretien.

Le vitrage triple

Le principe de fonctionnement du vitrage triple est le même que le double vitrage. Il s’agit de plusieurs couches de verres séparées entre elles par du gaz.

Une grande baie vitrée en vitrage triple vous permettra d’avoir une parfaite isolation thermique. Votre habitat serait capable de rester frais en été et de conserver la chaleur en hiver. Logiquement, vous constaterez une baisse considérable de vos factures énergétiques.

Il est tout de même important de noter que le vitrage triple est vraiment lourd. Il n’est donc pas toujours adapté à tous les types de menuiseries. Pour remplacer une vielle baie vitrée par un vitrage triple, vous aurez besoin de l’intervention d’un professionnel. Ce dernier devra d’abord les renforcer ou simplement les remplacer.

Les vitrages spéciaux

Outre le double vitrage et le triple vitrage, il existe quelques autres types de vitrages spéciaux.

Le vitrage anti-bruit

Il a la particularité d’isoler efficacement le bruit. En effet, pour juger de la capacité d’isolation phonique d’un vitrage, il faut considérer son échelle Acoustique Renforcée (AR). Cette échelle va de AR1 à AR6. Les doubles vitrages 4/6/4 sont classés AR1 et sont déjà suffisants pour une bonne isolation phonique. Cependant, il est important de noter que le vitrage n’est pas le seul facteur important dans l’isolation de votre habitat. Vous devez également prendre en compte les matériaux. Pour votre baie vitrée, faites un choix dans l’ordre suivant :

  • Le bois ;
  • Le PVC ;
  • Le bois-alu ;
  • L’aluminium.

Le vitrage anti-infraction

Avoir une grande baie vitrée confère beaucoup d’avantages et aussi quelques inconvénients. L’un d’eux étant notamment le risque d’infraction. Vous devez donc faire attention au choix du type de vitrage.

Spécialement, pour vous protéger des infractions, il existe le vitrage anti-infraction. Ce type de vitrage a été développé pour retarder le plus longtemps possible les tentatives d’effractions. Certes, il peut être brisé. Toutefois, cela prendra plus de temps à l’agresseur qu’avec un autre vitrage pour pénétrer votre habitat. Le vitrage anti-infraction est aussi parfait pour filtrer les rayons du soleil.

Les filtres anti-UV

Il s’agit d’un vitrage ayant bénéficié de l’ajout d’une fine couche d’oxyde de métal. Cela permet de réduire sa transparence pour qu’il réfléchisse mieux à la lumière du soleil.

Le filtre anti-UV est très adapté aux grandes baies vitrées, car elle vous évite de souffrir de chaleur en plein été. Elle vous permet également de protéger vos meubles intérieurs de la décoloration souvent causée par les rayons UV.

Post Comment