Les bonnes raisons d’opter pour le vitrage feuilleté

Les bonnes raisons d’opter pour le vitrage feuilleté

Le verre feuilleté est un vitrage de sécurité composé de deux ou plusieurs verres liés par une ou plusieurs couches de polyvinylbutyral (PVB).

Cette feuille peut être translucide ou transparente ; peut avoir des couleurs ; ou inclure des dessins, des diodes, etc.

En cas de choc, ces feuilles ou films maintiennent le verre ensemble : le verre se brise, mais en morceaux qui restent accrochés aux feuilles de PVB.

Ce type de verre est largement utilisé dans le domaine de l’architecture contemporaine et du design, mais aussi comme élément de sécurité antivol, puisqu’il empêche le fait de pénétrer dans la feuille de verre des portes et fenêtres.

La conception actuelle des bâtiments, tant en bureaux que résidentiels, commerciaux, industriels et récréatifs, est fondamentalement basée sur des critères fonctionnels, esthétiques et économiques. L’utilisation du verre comme matériau structurel devient chaque jour plus populaire, car seul le verre peut combiner beauté, durabilité et transparence, répondant aux exigences de conception esthétique et fonctionnelle des œuvres modernes.

Ses principales caractéristiques sont d’avoir une bonne adhérence, ainsi que de grandes capacités en termes de résistance, d’élasticité et de transparence. C’est aussi un matériau capable d’isolation acoustique et thermique, ainsi que d’absorber le rayonnement ultraviolet.

Chez SANTAROSSA – Castelsarrasin, ils sont spécialisés dans la réalisation de vitrage feuilleté pour tous types de menuiserie. Ils mettent l’accent sur l’utilisation du verre feuilleté pour la maison.

Types de verre feuilleté

Le verre feuilleté peut comporter une ou plusieurs feuilles intermédiaires. Vous avez plusieurs options allant du verre feuilleté au simple film plastique, la protection basique. Il protège contre les risques de blessures en cas de casse accidentelle. Dans le cas du transport de deux ou plusieurs films plastiques, une protection renforcée est obtenue ; il protège contre le risque de chute dans le vide et contre la chute d’objets. Dans les deux cas, les morceaux de verre restent en place, collés aux films plastiques en attendant le remplacement du verre, évitant ainsi d’éventuels risques de coupures ou de chutes.

Le verre feuilleté peut être en verre trempé ou non. Si les verres sont trempés, les qualités des traitements de trempe et de feuilletage seront réunies dans un même verre.

Selon le nombre de feuilles, il peut être de plusieurs types :

    • Simple (il est composé de deux couches entre 3 et 4 millimètres d’épaisseur).
    • Solide (également à deux couches, mais plus large, entre 4 et 6 millimètres).
    • Antieffraction (c’est comme le fort, mais avec une couche de plus).
    • Pare-balles (il offre la plus grande résistance grâce à quatre couches de 6 millimètres d’épaisseur).

Les avantages du verre feuilleté

– Niveau de résistance plus élevé. Le premier grand avantage est lié à la résistance à la pénétration qu’il offre. C’est une barrière très efficace contre les impacts de toutes sortes : humain, arme ou intempéries.

– Esthétique (ajoute une grande pureté à la décoration, idéal pour une verrière notamment).

– Isolation : au niveau acoustique, il offre également une excellente isolation, ce qui signifie qu’il peut également être utilisé pour une installation dans des fenêtres. Et c’est qu’il réduit considérablement tous les bruits qui viennent de l’extérieur.

– C’est un verre pratiquement indissociable (en cas de casse, la feuille fait office de rétention et empêche le verre de se briser).

– Le verre feuilleté augmente la sécurité.

– Protège les personnes et les enfants contre les risques de blessures en cas de casse. S’il se brise, il ne se fragmentera pas en plusieurs morceaux puisqu’ils resteront collés les uns aux autres, évitant ainsi tout problème supplémentaire ou blessure possible.

– Filtre les rayons ultraviolets (UV) du soleil à plus de 95 %.

– Il est utilisé pour renforcer les effets de la réflexion des couleurs.

– Le vitrage feuilleté peut également être associé à d’autres propriétés du verre qui augmentent le confort : isolation thermique renforcée, isolation acoustique, autonettoyant, décoration…

Post Comment