Baie vitrée coulissante : associez sécurité et esthétisme

Baie vitrée coulissante : associez sécurité et esthétisme

Bien choisir son type de portail et de fenêtre, c’est savoir sécuriser et embellir son domicile. Une baie vitrée coulissante peut offrir ces avantages. En outre, elle apporte une luminosité à une pièce, sans condamner l’espace habitable. On a élaboré cet article pour vous convaincre d’opter pour ce dispositif.

Équipez votre baie vitrée avec les bons accessoires

  • Les volets

Les volets servent de retardateur d’effractions. Privilégiez les volets roulants pour une sécurité optimale. Ils sont généralement munis de systèmes anti-arrachement, anti-crochetage et anti-soulèvement. Par ailleurs, vous pouvez choisir les volets coulissants si vous souhaitez apporter un aspect design à votre façade.

Quant à leur emplacement, posez-les à l’extérieur pour vous protéger contre les effractions. D’ailleurs, cela permet à la baie vitrée d’être à l’abri des chocs provoqués par la grêle ou les cailloux. Vous pouvez aussi les poser à l’intérieur pour personnaliser les décors de vos pièces. Les volets intérieurs fonctionnent comme un régulateur de lumière en offrant une ambiance élégante et tamisée. Leurs aspects coulissants et persiennes sont également perçus comme un élément décoratif. Afin de garantir votre sécurité, faites appel à un menuisier qui se chargera d’installer vos volets.

  • Les entrebâilleurs

Les entrebâilleurs sont des pièces à fixer à l’intérieur de la baie vitrée pour ne pas l’ouvrir totalement. Ces éléments consistent à voir de l’autre côté et à empêcher les cambrioleurs de s’introduire à l’intérieur de votre domicile.

  • L’ouverture oscillo-battante

Optez pour ce système d’ouverture pour permettre à la partie supérieure de la baie à entrebâiller. Préférez l’installation sur un axe horizontal ou vertical à l’installation classique pour plus de praticité.

  • Le système de blocage

Ce système se fixe à l’intérieur du rail coulissant pour bloquer le vantail.

  • Le vitrage anti-effraction

On l’appelle également vitrage retardateur d’effractions. Il se présente sous forme de verre feuilleté. L’épaisseur et le nombre des feuilles de verre et des films polyvinyl butyral définissent la résistance de ce type de vitrage. Il suit le norme EN 356 pour offrir deux niveaux de sécurité : niveau 1 pour une protection anti-vandalisme et niveau 2 pour une protection contre les effractions classiques. En outre, ce vitrage ne s’éclate point en cas de choc, quelle que soit son intensité. On peut juste observer quelques traces de petites fentes superficielles. Vous pouvez ajouter un film pour vitrage si vous le souhaitez.

Choisissez la coulissante à galandage

Optez pour ce système d’ouverture si vous souhaitez dissimuler les vantaux dans l’épaisseur du mur. En d’autres termes, la baie vitrée à galandage vous permet de gagner de la place. Elle se marie parfaitement à une décoration contemporaine ou un revêtement de sol en carrelage. Elles sont généralement fabriquées en aluminium ou en bois.

Optez pour la baie vitrée sur mesure

En personnalisant votre baie vitrée, vous avez la possibilité de combiner un vantail fixe et des vantaux coulissants. Une imposte peut également être installée en option sur toute la largeur pour combler l’espace vide entre le plafond et la porte.

Plusieurs matériaux sont à votre disposition pour avoir une baie vitrée sur mesure. Comme point commun, ils se déclinent en plusieurs couleurs.

  • Le PVC

Le PVC est résistant face aux intempéries. De plus, les micro-organismes ne peuvent pas proliférer sur ce matériau grâce à son caractère recyclable. Une baie vitrée en PVC sur mesure dispose également de plusieurs décors pour se ressembler au bois ou à l’aluminium. Un coup d’éponge suffit pour l’entretenir.

  • L’aluminium

Une baie vitrée en aluminium est à la fois très design et résistante. Elle ne se rouille pas et ne subit pas de déformation avec le temps. De plus, aucun entretien particulier n’est nécessaire. Rapprochez-vous d’un spécialiste en pose de menuiseries en aluminium pour effectuer les travaux.

  • Le bois

Une baie vitrée sur mesure en bois permet d’avoir une ambiance authentique et chaleureuse. Elle est disponible en différentes finitions sur le marché. Toutefois, il faut l’entretenir régulièrement et traiter l’essence de bois de temps en temps pour le rendre résistant et éviter son pourrissement.

Post Comment