Film pour vitrage : comment le poser correctement ?

Film pour vitrage : comment le poser correctement ?

Poser un film pour vitrage peut être bénéfique, que ce soit pour la sécurité, la protection solaire ou l’intimité, mais aussi pour la décoration. Cet article vous indiquera les étapes à suivre pour bien poser votre film.

Les différents types de film pour vitrage

Le film anti-chaleur

Également appelé film solaire, ce type de film permet de rejeter la chaleur du soleil tout en gardant sa luminosité. En hiver, il participe à l’amélioration de l’isolation thermique de votre maison.

Le film réservé à l’intimité

Ce type de film est très utile pour les maisons exposées sur une rue passante. Il existe le film miroir sans tain et le film pour vitrage dépolis et opaques qui donnent un aspect sablé à la vitre.

Le film décoratif

Ce type de film donne du style à votre intérieur. Il est disponible en différentes couleurs et différents motifs. Il peut aussi donner à vos fenêtres un effet vitrail.

Le film de sécurité

Également appelé film anti-intrusion, le film de sécurité a pour but de vous protéger des intrusions en renforçant la sécurité de votre vitrage. Ce type de film permet également de limiter la dispersion des éclats de verre dans la maison en cas de casse car les morceaux resteront collés sur le film.

 

Le matériel nécessaire pour la pose du film pour vitrage

Poser un film pour vitrage est un travail assez facile à condition d’avoir le matériel adapté.

  •  le matériel pour nettoyer la vitre : eau savonneuse, pulvérisateur, essuie-tout, grattoir et raclette à vitre.
  •  le matériel pour poser le film : un mètre, un cutter, une règle, un ruban de masquage.

Si vous n’avez pas le matériel nécessaire, rendez-vous dans les magasins de bricolage qui proposent des kits de pose.

Les étapes à suivre pour la pose

La préparation de la vitre

Avant de procéder à la pose du film, il est nécessaire de bien nettoyer la vitre pour qu’elle soit parfaitement propre et sans aspérités. Tout d’abord, il faut mélanger de l’eau avec du liquide vaisselle. A l’aide d’un pulvérisateur, répandez l’eau savonneuse sur l’ensemble de la surface vitrée. Par la suite, utilisez un grattoir en plastique pour éliminer tous résidus et autres aspérités qui se trouvent sur la vitre. Pour finir, évacuez l’eau avec la raclette à vitre. Pour ce faire, effectuez des gestes en continu à l’horizontal.

La pose du film

Il faut savoir que le film est comme une sorte d’autocollant avec une pellicule appelée « liner » qui protège la partie adhésive.

En premier lieu, il faut commencer par pulvériser de l’eau savonneuse sur la surface de la vitre. Ensuite, déroulez le film entièrement sur la vitre mouillée, le liner face à vous. Il faut noter que mouiller la vitre préalablement permet de maintenir le film pendant qu’on enlève le liner. Le liner décollé, pulvérisez la face adhésive avec l’eau savonneuse afin de neutraliser l’effet de l’adhésif pendant son application. Retournez le film puis appliquez la partie adhésive sur la vitre sans vous souciez de sa position. En retournant le film, faites attention à ne pas le plier ou l’enrouler. Pour pouvoir bien positionner le film, ajustez sur l’angle droit de la fenêtre et laissez dépasser les excédents sur le châssis. Vous pouvez ensuite supprimer l’excédent du film à l’aide d’un cutter et d’un guide de coupe, en laissant une marge de 1 à 2 mm en bordure du châssis. Puis, pulvérisez à nouveau de l’eau savonneuse sur le film. À l’aide de la raclette, lissez le film du centre vers les bords pour enlever les bulles d’air. Grâce à cette action, le film adhérera aux bords et les dernières bulles d’air disparaîtront. Pour finir, vous pouvez enlever l’eau résiduelle avec de l’essuie-tout tout en évitant de faire bouger le film qui sera sec au bout de 24 heures.

Pour l’entretien de votre vitre, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel.

Post Comment