Redonnez à votre véranda en aluminium son éclat original

Redonnez à votre véranda en aluminium son éclat original

Votre véranda est un élément important pour votre confort. Comme elle se trouve à l’extérieur, elle est parmi les éléments de la construction les plus exposés aux intempéries. L’aluminium est un matériau léger et résiste aux épreuves du temps. Le coût est certainement assez élevé mais il est plus durable que d’autres matériaux comme le bois qui s’use vite. Il présente d’autres avantages par rapport aux autres métaux, ne serait-ce que par sa maniabilité. En outre, il ne demande pas beaucoup d’entretien.

La véranda n’est pas constituée que de l’ossature en métal, elle est faite en grande partie de vitrerie qui requiert plus d’attention aussi bien pour la manipulation que pour l’entretien. Pour son installation, demandez l’expertise des spécialistes en menuiserie en aluminium. Vous pouvez aussi demander leurs conseils pour les petits entretiens.

Prévenez l’usure de votre véranda en aluminium

L’aluminium est très résistant aux humidités, ce qui fait de lui le matériau de prédilection des constructeurs pour des menuiseries internes et externes telle que la véranda. Mais c’est un métal qui se ternit vite et qui perd rapidement son éclat. Néanmoins, il est plus facile à nettoyer que les autres matériaux ou métaux. Mais il faut faire attention à ce que les produits utilisés n’altèrent pas la partie vitrée. Cette dernière ne demande généralement pas de soin particulier pour le nettoyage. Pour prévenir l’usure de votre véranda en aluminium, voici quelques astuces qui peuvent vous être utiles :

Nettoyez périodiquement votre véranda en aluminium

Pour avoir une véranda avec une baie vitrée en aluminium bien propre et luisante, il vous est conseillé, au moins une fois par an, de faire un grand nettoyage de la menuiserie extérieure en aluminium. Mais pour une préservation optimale, il vous est recommandé de le faire tous les six mois. Vous pouvez, pour le nettoyage quotidien, l’essuyer avec des chiffons et des produits appropriés selon l’ampleur de la saleté.

Faites le bon choix d’outils et de produits nettoyants pour l’entretien de votre véranda

Pour le nettoyage, évitez l’utilisation des outils comme le papier de verre, les pailles de fer ou les brosses métalliques. Ceux-ci risqueraient de faire du tort au métal et à la partie vitrée. Optez plutôt pour des matières plus douces telles que des simples chiffons doux ou des éponges.

Vous pouvez ne pas chercher des produits trop chers. Vous n’avez qu’à utiliser des produits facilement accessibles et qui font partie des choses que vous utilisez au quotidien. Pour le nettoyage quotidien, utilisez tout simplement un liquide vaisselle pour toute la partie vitrée et métallique, en l’appliquant sur la face douce d’une éponge. Rincez ensuite avec de l’eau propre puis essuyez avec du chiffon doux et propre, et le tour est joué.

Mais il se peut que la saleté soit beaucoup plus tenace pour la partie métallique. Elle nécessite alors des produits plus appropriés. Pour des taches plus importantes, utilisez du vinaigre blanc et du sel fin : mettez du sel fin jusqu’à ce que le mélange forme une pâte consistante. Avec le mélange, frottez uniquement le métal à l’aide d’un chiffon doux jusqu’à ce que les saletés disparaissent. Rincez ensuite avec de l’eau puis essuyez avec du chiffon bien sec.

Pour les mêmes taches importantes, vous pouvez également utiliser de l’eau et du bicarbonate de soude, avec la proportion d’une quantité d’eau pour deux quantités de bicarbonate de soude. Mélangez bien les deux. Trempez ensuite l’éponge dans la mixture puis frottez le métal. Rincez avec de l’eau claire et essuyez bien avec du chiffon doux et sec.

Ces procédés peuvent faire partir les rouilles mais vous pouvez également utiliser des citrons si vous avez des difficultés pour vous en débarrasser après plusieurs tentatives : coupez le citron en deux et frottez-le sur les parties rouillées. N’oubliez pas de rincer le métal avec de l’eau, essuyez soigneusement pour qu’il ne reste plus aucune tache.

Enfin, pour donner de la lueur et de la brillance à l’aluminium, vous n’avez qu’à l’enduire avec quelques gouttes d’huile d’olive vierge, bien étalés. Après, essuyer, toujours avec du chiffon propre et bien sec.

Vous pouvez également utiliser les mêmes astuces pour tout ce qui est en aluminium, que ce soit à l’intérieur qu’à l’extérieur. Le résultat sera toujours aussi satisfaisant. A vos éponges !

Post Comment