Véranda victorienne : un style anglais alliant modernité et élégance

Véranda victorienne : un style anglais alliant modernité et élégance

Installer une véranda est le meilleur moyen d’agrandir la maison et d’acquérir une nouvelle pièce à vivre. À l’heure actuelle, il existe plusieurs modèles de vérandas adaptés à tous les goûts ainsi qu’à tous les besoins. Mais, parmi les plus intéressants, il y a la véranda victorienne. Dans cet article, nous allons faire un tour d’horizon de ce type de véranda.

Les caractéristiques de la véranda victorienne

La véranda victorienne est le modèle le plus classique et le plus répandu dans le monde. Elle adopte un style inspiré de l’architecture anglaise du XIX ème siècle. Prenant la forme d’un diamant taillé, elle appartient à la même famille que la véranda à facettes, mais les 2 se différencient par l’absence de poutre intérieure.

La véranda victorienne est caractérisée par : son format étiré, ses armatures très fines, hautes et souvent complexes (en arceaux, en volutes, en croisillons, entre autres), son toit ayant une forme triangulaire avec une partie rayonnante, sa surface vitrée imposante telle qu’une serre et ses pans qui ouvrent sur le jardin finissent en arrondi ou en coupe droite. Elle se distingue des autres vérandas par sa toiture en pente vers l’avant avec 4 pans coupés, qui s’appuie directement sur la maison existante, ainsi que par ses détails particuliers comme les moulures entre les pans vitrés.

Toujours au niveau de la toiture, la véranda victorienne est dotée d’un épi de faîtage et d’ornements, de rosaces, de corniches et d’autres éléments inspirés de l’art gothique.

Équipée d’une cloison ou d’une ouverture, elle peut servir de pièce à part entière, comme un salon, une salle à manger, une cuisine ou même une chambre à coucher. Elle peut aussi accueillir une piscine ou tout simplement être utilisée comme un sas d’entrée.

Les principaux matériaux de construction d’une véranda victorienne

Certes, la véranda victorienne, avec ses immenses vitres, peut être une source d’inconfort thermique. Mais, conçue avec des matériaux haut de gamme, elle peut évacuer facilement la chaleur en été et maintenir constamment la température en hiver.

Vous avez le choix entre 2 solutions :

    • La véranda en aluminium : l’alu est un matériau léger, robuste, malléable et durable. Il ne nécessite que peu d’entretien. Mais, le châssis de véranda en aluminium doit être équipé de rupteurs de ponts thermiques.
    • La véranda en bois : le bois est un bon isolant naturel qui est à la fois léger, esthétique, robuste et malléable. Il supporte de lourdes charges. Il est à noter qu’il est possible de choisir une véranda avec un matériau mixte, avec du bois et de l’aluminium.

Pour le vitrage de la véranda victorienne, choisissez parmi les 3 solutions suivantes :

    • Le double vitrage simple, un ensemble de 2 vitres séparées par de l’air.
    • Le double vitrage à isolation renforcée qui est composé de 2 vitres mais séparées d’un gaz isolant.
    • Le vitrage à contrôle solaire qui rejette une partie des rayons UV et évite la surchauffe.

Les intérêts d’opter pour une véranda victorienne

La véranda victorienne se présente comme un parfait compromis entre 2 styles : le rétro et le moderne, ce qui peut convenir aux goûts d’un large public.

Elle s’adapte à toutes les typologies de maison, notamment à celles qui sont anciennes ou en pierre.

Elle procure une sensation de grandeur, avec son faîtage ayant une hauteur élevée et son ouverture sur la nature. Ses vitres favorisent l’entrée de la lumière à l’intérieur.

La véranda victorienne peut aussi accueillir les plantes ; c’est la raison pour laquelle elle sert de jardin d’hiver.

Avec ce modèle de véranda, vous avez une grande liberté en matière de dimensions et de décoration. Vous pouvez aussi opter pour le sur-mesure. Pour une satisfaction assurée, confiez la conception et la pose de votre véranda à une entreprise spécialisée dans les travaux de menuiserie, comme CASTELAIN à Touques.

Par ailleurs, si vous souhaitez vendre votre maison avec véranda victorienne, sachez que celle-ci apporte une réelle plus-value.

Post Comment