BSO : une alternative intéressante au volet roulant

BSO : une alternative intéressante au volet roulant

Adepte du style contemporain, vous souhaitez mettre en valeur votre intérieur ? N’hésitez pas à opter pour le brise-soleil orientable (BSO). À la fois élégant et pratique, celui-ci vous protège du soleil, tout en laissant entrer assez de lumière naturelle dans votre logement. Quelles sont ses caractéristiques ? Quels types de BSO existe-t-il ? Quels avantages présente cette variété de stores ? À quel prix peut-on en acquérir ? Les réponses à ces interrogations, dans l’article !

 

Les spécificités d’un brise-soleil orientable

 

La structure et la forme du brise-soleil orientable ressemblent comme deux gouttes d’eau à celles d’un store vénitien. Tout comme ce dernier, le BSO est composé de lames fixées sur des rails. Sa grande particularité réside dans le fait que ses lames sont modulables. Celles-ci mesurent de 20 cm à 40 cm de hauteur selon les modèles. Ainsi, il est possible de les orienter en fonction de la direction du soleil dans la pièce. Plus on garde un espace entre les lames, plus la luminosité pénètre à l’intérieur du logement, et inversement.

Très pratique, le brise-soleil orientable s’installe aisément sur la façade pour lui apporter une touche esthétique. Sur le marché, on propose divers matériaux : alu, bois et PVC.

Le BSO s’adapte à n’importe quel type de fenêtre. Toutefois, il convient particulièrement aux grandes baies vitrées, fenêtres de grandes dimensions ou encore aux vérandas. Sachez que le brise-soleil orientable peut aisément se substituer à un volet roulant .

Les différents types de brise-soleils orientables

 

Trois grands types de BSO sont commercialisés sur le marché :

  • le brise-soleil orientable vertical : il est très utilisé pour se protéger de la pluie, du vent et du soleil. Telles les lames d’une pergola, celles d’un BSO à lames verticales favorisent une bonne circulation d’air à l’intérieur du logement. Elles sont également conçues pour créer de l’ombre et réduire l’effet éblouissant du soleil rasant.
  • le brise-soleil orientable horizontal : peut être installé au-dessus d’un patio, d’une terrasse ou de tout espace à ombrager. Remplaçant si bien un parasol, un barnum ou une toile d’ombrage, il permet de créer un espace détente. Il existe deux manières de poser un brise-soleil horizontal :

– la fixation sur la façade grâce à une ou deux parois verticales.
– le montage sur pieds fixés au sol.

  • le brise-soleil orientable à lames Z : qui peut procurer une obscurité complète si vous le souhaitez.

 

Quels avantages peut-on obtenir d’un brise-soleil orientable ?

 

Sans doute, l’atout principal d’un BSO est son aspect décoratif. Mais il y a bien d’autres avantages considérables qu’il peut vous offrir.

Un confort d’utilisation

 

Avec un BSO, vous pourrez profiter de la lumière naturelle, tout en régulant la quantité de chaleur qui entre dans la pièce. Grâce à l’inclinaison des lames, il est plus facile de choisir l’ensoleillement direct ou indirect qui convient à vos besoins. Selon l’exposition de vos fenêtres, votre activité ou vos envies, votre BSO est capable de répondre à vos attentes. De plus, vous avez la possibilité de le commander à distance lorsqu’il est motorisé.

Une ambiance unique

Que vous souhaitiez une ambiance semi-obscurité cocooning ou bien une lumière indirecte, le BSO peut vous offrir l’ambiance dont vous rêvez. Vous voulez vous passer des regards indiscrets de vos voisins ? C’est tout à fait possible avec le BSO. Place à la liberté dans votre maison !

Des matériaux innovants

Fabriqués avec des matériaux spécifiques, certains modèles de brise-soleils orientables permettent de créer un style contemporain. Avec son thermolaquage structuré, sa peinture non lisse offrant un aspect haut de gamme et le fil Kevlar qui résistent aux rayons UV, la qualité est au rendez-vous.

À quel prix s’élève un BSO ?

Le prix d’un brise-soleil orientable varie largement d’un matériau à un autre. En général, le coût moyen se situe entre 200 et 400 euros/m². Si vous optez pour un BSO tout métal, le prix peut dépasser les 500 euros/m². Un modèle fabriqué en bois ou en acier reste le plus accessible malgré son entretien qui s’avère plus important. En outre, le mode de fonctionnement du BSO influe également sur son prix. BSO manuels et électriques n’ont pas le même prix.

Si vous souhaitez acquérir un BSO qui peut répondre à vos besoins, n’hésitez pas à vous rendre dans la zone artisanale de Val de Gers à Lasseube-Propre. Vous y trouverez une large gamme de produits proposés par LBM 32.

Post Comment