Quel lambris poser sur un mur ?

Quel lambris poser sur un mur ?

Avez-vous un mur ennuyeux que vous voulez cacher ou rendre plus décoratif ? Les lambris sont un excellent moyen d’embellir n’importe quelle pièce de votre maison. Vous pourrez choisir entre de nombreux styles et e décorer de différentes façons. En effet, c’est l’élément idéal pour dissimuler les défauts de construction, cacher les câbles exposés et servir d’éléments de décoration qui transforment l’aspect général d’une pièce. Vous voulez installer des lambris dans votre maison ? Voici les 5 meilleurs matériaux de revêtement mural que vous pouvez trouver sur le marché.

Le lambris en bois naturel

C’est le matériau de revêtement mural le plus apprécié actuellement. Le bois naturel ajoute une bonne dose de chaleur, de richesse et d’élégance à une chambre. De plus, le bois peut être poncé, scellé et poli pour conserver son aspect d’origine. Le seul problème est qu’il ne résiste pas à l’humidité et est souvent attaqué par les termites. Si vous voulez installer un lambris en bois naturel, mais que vous êtes limité au niveau budget, nous vous conseillons de mettre des lambris en contreplaqué. Ensuite, il suffit de mettre une couche de placage en bois pour avoir l’aspect du bois naturel.

Le lambris rembourré

C’est une excellente solution si vous voulez apporter une touche décorative à un coin ou une zone de votre chambre. Ce type de lambris peut être fabriqué dans différents matériaux comme les tissus, le cuir, le papier… Son principal avantage, c’est qu’il apporte de la douceur au décor. Vous pourrez l’installer dans les chambres d’enfant, car il est doux et agréable. De plus, il offre une bonne isolation phonique.

Le lambris en PVC

Ce type de lambris est fabriqué à partir de chlorure de polyvinyle. Il a l’avantage d’être imperméable, ce qui vous permet de l’installer dans toutes les pièces de votre maison, même dans les salles d’eau. De plus, les lambris en PVC sont très faciles à poser, sont hygiéniques et ne craignent pas la poussière. Grâce à sa surface non-poreuse, il ne permet pas le développement de moisissures. Vous le trouverez en plusieurs couleurs et vous pourrez même choisir des lambris 3D pour ajouter plus de profondeur à un espace.

Le lambris en bois composite

C’est une excellente alternative si vous cherchez un lambris économique. Il permet d’avoir l’aspect naturel du bois, car il est fabriqué avec des petits morceaux de bois qui sont collés à la résine. Son plus grand avantage, c’est qu’il est possible de réaliser des motifs ou des dessins intéressants avec ce matériau. De plus, vous pouvez le finir avec différentes options telles que la peinture ou la finition métallique. Cependant, le bois composite est à éviter pour les murs des pièces humides. En effet, il a tendance à gonfler et à se désintégrer lorsqu’il est exposé à l’humidité.

Le lambris de verre

C’est le matériau parfait si vous voulez apporter une sensation de légèreté et d’espace à votre maison. Vous pourrez choisir entre un lambris en verre transparent, en verre laqué, en verre teinté et en verre dépoli. Le verre est de plus en plus apprécié actuellement pour les maisons modernes, car il donne un aspect épuré et minimaliste. On l’utilise généralement pour créer l’illusion d’un espace supplémentaire dans les pièces étroites et les couloirs.

En résumé, les idées de lambris ont beaucoup évolué ces dernières années. Autrefois, on fabriquait les lambris avec de fines feuilles de bois seulement. Actuellement, vous avez beaucoup de choix pour fabriquer votre lambris. Toutefois, le concept de base est resté le même. À vous donc de choisir le lambris adapté à votre pièce. Ce que nous conseillons, c’est de choisir le bois ou le PVC. Ils permettent d’ajouter du style, de la profondeur et de la texture à un mur. Vous devez également faire appel à un spécialiste de la maçonnerie comme COSTA DEL ONDA pour la pose si vous voulez une finition de qualité.

Post Comment