Comment imperméabiliser une terrasse en bois?

Comment imperméabiliser une terrasse en bois?

Pour que votre terrasse en bois soit durable et résistante, face aux intempéries, pensez à l’imperméabiliser. Cette opération doit être effectuée pour assurer sa protection optimale. Pour ce faire, certaines étapes sont à suivre minutieusement afin de bien garantir l’étanchéité. Mais comment imperméabiliser une terrasse en bois ? Faisons un point sur cette question dans cet article.

L’importance d’imperméabiliser une terrasse en bois

Opter pour une terrasse en bois est très avantageux pour son aspect esthétique. Outre cela, elle permet également d’apporter plus de convivialité. Seulement, il est nécessaire de l’imperméabiliser pour de nombreuses raisons dont l’une est la protection optimale contre les intempéries, mentionnée ci-dessus. Étanchéifier votre terrasse en bois est aussi nécessaire pour éviter les infiltrations d’eau. Contrairement aux autres matériaux, le bois se détruit facilement et rapidement. Il requiert donc un très bon entretien pour assurer sa longévité. De ce fait, choisir un bon imperméabilisant pour votre terrasse en bois est d’une importance capitale.

Les différentes étapes à suivre pour bien imperméabiliser une terrasse en bois

Pour mieux imperméabiliser votre terrasse en bois, l’idéal est d’opter pour des produits hydrofuges. Du coup, ces derniers s’avèrent la seule et la meilleure solution permettant de rendre, efficacement, votre terrasse en bois étanche et résistante. L’imperméabilité d’une terrasse en bois se fait en général en quelques étapes. Pour ce faire, vous devez d’abord appliquer un revêtement spécial d’étanchéité. Vous pouvez, par exemple, opter pour un rouleau de bitume qui est une solution efficace pouvant régler les problèmes d’étanchéité. Il est aussi parfait pour protéger votre terrasse en bois des intempéries comme le gel, la neige, le froid, le vent, etc. N’hésitez pas aussi à utiliser la calandrite pour assurer l’étanchéité de votre terrasse. Celle-ci est une variante du rouleau de bitume et dispose d’une face métallique qui rend votre terrasse résistante et étanche.

Une fois le revêtement d’étanchéité appliqué, l’étape suivante consiste à poser, sur les plots, la structure de votre terrasse en bois, pour garantir sa résistance. Les plots sont, en effet, des pièces très solides et imputrescibles, très utilisées pour les travaux d’étanchéité, conçues pour supporter une température basse pouvant aller jusqu’à – 40° environ et une température maximum de plus de 50°.

La troisième étape consiste à appliquer sur les lambourdes de votre terrasse une bande bitumeuse. De manière plus simple, cette dernière a pour rôle d’isoler les lames de votre terrasse des lambourdes. Elle permet aussi d’avoir une protection efficace contre l’humidité et les infiltrations d’eau. Cette étape s’avère importante pour éviter le vieillissement, voire le pourrissement, de votre terrasse en bois.

Après avoir appliqué la bande bitumeuse sur les lambourdes de votre terrasse, il ne vous reste plus qu’à mettre le revêtement final. Pour que les lames en bois soient bien placées, il est nécessaire de faire appel à un poseur qualifié. En effet, la pose d’un tel revêtement requiert un certain savoir-faire.

Bon à savoir : pour bien étanchéifier votre terrasse en bois, pensez à opter pour une essence de qualité afin de lui apporter une protection optimale contre les intempéries.

La durée de vie de l’étanchéité pour une terrasse en bois

La durée de vie de l’ imperméabilité d’une terrasse en bois peut dépasser les 15 ans selon la qualité du produit hydrofuge appliqué. Elle peut même atteindre 20 ans. Au-delà de ces durées, il est nécessaire de refaire l’étanchéité de votre terrasse. Pour savoir s’il est temps d’imperméabiliser votre terrasse en bois, il est impératif de détecter certains signes d’infiltration. Au cas où vous remarquez des lames de bois qui gonflent, ou des moisissures qui apparaissent régulièrement, tout cela signifie que votre terrasse en bois manque d’étanchéité.

Conseil : pour rechercher les fuites sur votre terrasse en bois, la meilleure solution serait d’opter pour une machine à fumée. Celle-ci est simple à manipuler et elle est très prisée pour sa praticité et sa capacité à pouvoir détecter rapidement les éventuelles fuites.

Post Comment