Connu également sous le nom de panneau surfacé mélaminé (PSM), le mélaminé s’intègre de plus en plus dans un intérieur au style moderne au détriment des autres matériaux. Transformé en meuble, il retrouve sa place dans n’importe quelle pièce de la maison : salle de séjour, cuisine, chambre d’adulte, voire chambre de bébé. Nous allons justement nous focaliser sur le dernier point : comment utiliser le mélaminé dans une chambre de bébé ? Avant de répondre à cette question, abordons les détails sur ce matériau très esthétique.
Quelles sont les caractéristiques du bois mélaminé ?
Étant un dérivé du bois, le mélaminé est un panneau sur lequel sont appliqués des papiers décoratifs imprégnés de résine thermocollante appelée formaldéhyde de mélamine ou aminoplaste. Il utilise comme support un panneau de particules de bois aggloméré ou MDF (Medium Density Fiberboard).
Quant à la fabrication, le panneau surfacé mélaminé est pressé à chaud et sous pression. L’adhérence des papiers ne nécessite aucune utilisation de colle. Ainsi, le mélaminé ne doit pas être confondu avec le stratifié. Celui-ci est réalisé en collant un empilement de feuilles d’une épaisseur maximum de 0,7 mm sur le panneau support grâce à la colle contact. De manière générale, le stratifié est plus robuste que le mélaminé. Néanmoins, le bois mélaminé possède des propriétés mécaniques intéressantes si sa conception s’effectue selon les normes EN 14323. Il peut par exemple, résister à une flexion.
Pourquoi choisir le bois mélaminé dans une chambre de bébé ?
De nombreux parents Français utilisent le panneau surfacé mélaminé dans la chambre de leur bout de chou. En effet, ce matériau procure d’innombrables avantages.
D’abord, le mélaminé est un matériau écologique et hygiénique bien que son utilisation dans la chambre d’enfant soit auparavant controversée. En effet, les MDF « anciennes générations » dégagent des COV (Composants Organiques Volatiles) qui nuisent à la santé. Heureusement, les fabricants ont apporté de l’innovation pour pallier ce problème. Ainsi, il existe actuellement des MDF « génération écologique » qui servent de supports à la mélamine et qui possèdent un taux moins élevé de substances toxiques. La santé du bébé ne court donc, aucun danger.
Le bois mélaminé est disponible en plusieurs aspects et finitions : brillant, structuré bois, mat, soft, givré, satiné, etc. ce qui laisse largement le choix aux parents. De plus, il peut parfaitement s’accorder au style et à la décoration intérieurs puisqu’il peut être peint en la couleur de la chambre du bébé. C’est une contribution importante à l’éveil du sens visuel du bébé.
La chambre d’un bébé est un endroit où la propreté doit impérativement primer. Il est alors, plus intéressant de choisir des matériaux faciles à nettoyer et à entretenir pour l’équiper. La mélamine en fait justement partie. Généralement, ce matériau ne nécessite aucun traitement particulier puisqu’il résiste parfaitement aux chocs et à l’humidité. Cela évitera aux parents de devoir appliquer des produits d’entretien défavorables à la santé de leur bébé. Pour le nettoyage, un coup de chiffon doux, d’éponge ou de tissu en microfibre peut faire l’affaire.
Par ailleurs, le bois mélaminé est un matériau léger. Il n’y aura aucun problème en cas de déplacement du mobilier vers une autre pièce si nécessaire.
Comment intégrer le mélaminé dans la chambre de bébé ?
Il existe mille et une manières d’utiliser le panneau surfacé mélaminé dans la chambre d’un bébé.
-
- Un lit de bébé en mélaminé
Un lit confortable et sécurisé participe à la qualité du sommeil du bébé. Un modèle à barreau ou un berceau conçu en mélaminé peut parfaitement remplir ces critères. Comme évoqué plus haut, les MDF type écologique sont inoffensifs et ne portent pas atteinte à la santé du bébé surtout que celui-ci entrera souvent en contact avec ce meuble.
-
- La table à langer
La légèreté du bois mélaminé le rend parfait pour fabriquer une table à langer disposant de plusieurs rangements. Cela permet aux parents d’effectuer en toute facilité le changement de couche de leur bébé.
-
- Les meubles de rangement
Une penderie pour pendre les jolies robes et manteaux, une commode pour ranger les petits habits, des tiroirs pour disposer les produits pour bébé, un coffre pour garder les jouets… Tous ces meubles peuvent être fabriqués à partir du mélamine.