Tutoriel pour fabriquer une penderie

Tutoriel pour fabriquer une penderie

Il est parfois dur de trouver l’emplacement idéal pour ses vêtements, surtout en hiver. Avec les manteaux, les vestes chaudes en cuir, et les blousons ; le terme « réaménager sa garde-robe pour être approprié en cette saison » peut devenir assez problématique. Il n’est pas à exclure que certains meubles peuvent résoudre ce tracas. Cependant, faire tenir dans un simple placard des piles de vêtements de toutes les saisons, ne semble pas non plus être une bonne idée. C’est pourquoi nous allons nous intéresser sur l’utilité d’une petite penderie afin de pouvoir bien les ranger. Voici un petit tutoriel pour construire et aménager facilement sa propre penderie à la maison.

Aménager son espace pour commencer

Pas besoin d’avoir une pièce entière pour cette première phase. Certes, il serait idéal de l’installer là où on le souhaite, mais il ne faut pas oublier que l’on ne peut pas se permettre le luxe dans tout, même chez soi. Alors avoir son propre petit espace dans un coin de la chambre ou libérer un peu de place dans la cuisine ou à l’entrée est être largement suffisant. Les possibilités sont infinies, l’essentiel est juste d’avoir un minimum d’espace et de trouver la penderie convenant à cet espace. Cela est beaucoup plus simple et beaucoup plus rapide que d’installer un dressing en kit.

Se munir des matériaux nécessaires

Comme pour faire un gâteau, après avoir préparé la cuisine, il faut se munir des bons ingrédients. Ici, notre cuisine s’agit de l’espace où l’on va accrocher la penderie et les ingrédients les matériaux nécessaires à sa construction sont les suivants :

  • Une planche de 1m60 ;
  • 2 supports œil ;
  • 4 pieds épingles renforcés ;
  • 1 barre de 1m50 de long 80mm de diamètre ;
  • Du papier à poncer ;
  • Une visseuse ;
  • Une vis penture ;
  • 1 pot de vernis transparent ;

Comment procéder à la construction d’une penderie ?

Tout d’abord, il faut bien polir la planche pour le support du dessus, polir ses bouts puis bien arrondir ses bords. Ensuite, appliquez-y des couches de peinture vernis transparent.

Puis, après avoir préparé la planche, commencez à visser les supports œil sur les deux extrémités de la même planche en prenant comme mesure 15 cm par la longueur et sur la moitié de la largeur.

La prochaine étape consiste à visser les quatre pieds épinglés sur les quatre côtés au bout de la planche. Vous pouvez utiliser des vices-pentures de 20mm pour ce faire. Prenez environ 2cm d’élan avant de placer les pieds épinglés sur la planche pour que les platines ne soient pas trop visibles vers l’extérieur.

Il faut placer par la suite la barre de rideau dans les supports œil. Une fois le tout retourné, vous pouvez ajouter les cintres et les placer sur la barre de rideau pour y placer vos vêtements selon vos envies. Il s’agit du parfait exercice pour débuter en menuiserie bois.

Quels sont les autres styles de penderie possibles ?

Nul besoin d’aller acheter une penderie dans un magasin ou de demander l’aide d’un menuisier professionnel. On peut parfaitement construire une petite penderie toute simple, mais très pratique avec différents styles et différentes manières possibles. On peut aussi la décorer selon nos propres goûts. Voici quelques idées :

  • Utiliser les objets ou matériaux simples du quotidien qui ne nous servent plus : comme une vielle échelle, on peut la retourner et la suspendre au côté de la chambre. Il suffit d’y ajouter des cintres et le tour est joué.
  • Accrocher des équerres aux murs pour pouvoir y accrocher ses vêtements et même utiliser des grilles de grillage inutilisées pour accrocher ses accessoires. Celle-ci est parfaite pour une décoration originale puisqu’elle donne l’effet d’une suspension XXL.
  • Utiliser des tuyaux de plomberies usés, les requinquer un peu puis les assembler comme une sorte de mini échafaudage. Le mieux est d’utiliser des tuyaux de différents métaux comme le bronze et l’argent pour donner un style clinquant à la pièce.
  • Se servir d’une armoire dont l’on ne sert plus, vider l’intérieur et y accrocher des portes rideaux si l’on ne veut pas faire trop de travaux dans la maison. Une solution évidente et efficace.

Post Comment