Revêtement mural : quel type de peinture appliquer ?

Revêtement mural : quel type de peinture appliquer ?

Les murs ne jouent pas seulement le rôle de cloison ou de support au niveau d’une maison. Outre cette fonction standard, ces structures servent également d’accessoires de décorations pour votre habitation. Dans la majorité des cas, il suffit d’appliquer une bonne couche de peinture pour rénover efficacement vos murs. Mais, dans le but d’avoir un résultat plus esthétique et appréciable, quel type de peinture pouvez-vous appliquer pour revêtir vos murs ? Cet article vous répond.

Les peintures à l’eau

Lorsque vous envisagez revêtir vos murs, les peintures à l’eau ou peintures acryliques sont les premières options qui s’offrent à vous. Contenant peu de solvants et assez pigments, ces types de peintures sont très couvrantes. Quels que soient les taches et débris de vos murs, ils pourront les recouvrir convenablement. De plus, ils sont faciles à appliquer, sèchent assez vite et dégagent peu de composés volatils dangereux (COV).

Avec de telles caractéristiques, les peintures acryliques conviennent aux murs en plâtre ou aux papiers peints. Si vous avez donc des murs intérieurs en plâtre, vous pouvez payer ce type de peinture et faire appel à un peintre pour son application. Outre les avantages précédents, retenez aussi que les peintures à l’eau dégagent très peu d’odeur. Après avoir appliqué ces types de peinture dans votre salon, vous pouvez encore occuper les lieux sans être indisposé par des odeurs toxiques.

Les peintures à l’huile

Encore nommées peintures glycéro, les peintures à l’huile sont souvent composées de solvants. Ce paramètre les rend plus fluides et permet de les classer parmi les peintures les plus couvrantes. Une petite couche et vos murs sont déjà couverts de ce type de peinture. En termes d’avantages, il faut noter que les peintures à l’huile sont très durables et assez résistantes aux conditions de météo difficiles. Cela fait qu’elles peuvent parfaitement convenir aux murs extérieurs ou aux façades de votre maison qui sont exposées vers l’extérieur. En dépit de ce fait, vous pouvez toujours appliquer les peintures glycéro en milieu intérieur. De préférence, utilisez-les sur des murs en plâtre ou en béton.

Les peintures alkydes

Ces types de peinture sont obtenus par mélange des peintures à l’huile et des peintures à l’eau. Ce sont donc des hybrides qui présentent les mêmes caractéristiques que les peintures précédentes. Ainsi, ils sont résistants et peuvent s’appliquer sur tout type de mur de la maison. Que ce soit en intérieur ou en extérieur, il est donc possible que vous utilisiez la peinture alkyde sur votre mur en béton, en plâtre ainsi que sur les papiers peints. Comme autres avantages, les peintures alkydes ont peu d’odeur, sont moins toxiques et très faciles à entretenir. Le seul problème de ces types de peintures, c’est qu’ils prennent du temps à sécher. Pour ce faire, envisagez souvent de les appliquer en extérieur pour accélérer le processus de séchage.

Les peintures pour les matériaux spéciaux

Dans la majorité des cas, les murs des maisons sont faits avec des matériaux classiques comme les pierres, le béton, les briques et le plâtre. Mais, à certaines occasions, il est bien possible que les parois de la concession soient faites en bois ou encore en métal. Pour ces types de matériaux spéciaux, il faudra appliquer des peintures bien spécifiques. Par exemple, pour des parois ou cloisons en bois, vous pouvez opter pour des peintures acryliques enrichies en résine.

Plus secs que les peintures acryliques classiques, ces types de peintures sèchent vite de sorte à ne pas dégrader le bois au fil du temps. Outre cela, vous pouvez aussi utiliser des peintures microporeuses pour revêtir vos murs en bois. Concernant les murs en métal, vous avez juste à appliquer des peintures antirouilles. Pour le bien de vos parois, optez pour des peintures antirouilles qui contiennent des solvants et qui sont résistantes. Cela permettra de mieux protéger vos supports métalliques contre le problème de rouille.

Post Comment